Article iniÂtiaÂleÂment paru en anglais sur le site de Glenn GreenÂwald, un jourÂnaÂliste poliÂtique, avoÂcat, bloÂgueur et écriÂvain améÂriÂcain. À parÂtir de 2013, c’est lui qui comÂmence à publier les révéÂlaÂtions d’Edward SnowÂden sur les proÂgrammes de surÂveillance de masse (PRISM, XKeysÂcore) des citoyens, entreÂprises et États du monde entier par la NSA.
En France, un comédien est arrêté pour un commentaire sur Facebook, exposant l’imposture de la célébration occidentale de la « liberté d’expression ».
48 heures après avoir été l’hôte d’une grande marche sous la banÂnière de la liberÂté d’expression, la France ouvrait une enquête judiÂciaire sur un coméÂdien controÂverÂsé pour un post FaceÂbook qu’il avait écrit à proÂpos de l’attaque de CharÂlie HebÂdo, et ce matin, il fut arrêÂté pour ce même post, au préÂtexte « d’apologie du terÂroÂrisme ». Le coméÂdien, DieuÂdonÂné (ci-desÂsus), s’était par le pasÂsé préÂsenÂté à des élecÂtions en France sur une liste qu’il avait appeÂlée « antiÂsioÂniste », avait vu ses specÂtacles interÂdits par de nomÂbreuses comÂmunes à traÂvers la France, et avait été pourÂsuiÂvi de mulÂtiples fois pour avoir expriÂmé des idées interÂdites dans ce pays.
Le point de vue appaÂremÂment criÂmiÂnel qu’il aurait posÂté sur FaceÂbook était le suiÂvant : « Ce soir, en ce qui me concerne, je me sens CharÂlie CouÂliÂbaÂly ». Les enquêÂteurs en conclurent qu’il s’agissait d’une moqueÂrie du sloÂgan « Je Suis CharÂlie » et que cela expriÂmait un souÂtien envers celui qui avait comÂmis des meurtres dans un superÂmarÂché à Paris (dont le nom de famille était « CouÂliÂbaÂly »). ExpriÂmer une telle opiÂnion est bien éviÂdemÂment un crime en cette RépuÂblique de LiberÂté, qui se targue d’un lignage d’intellectuels du 20ème siècle – de Sartre et Genet à FouÂcault et DerÂriÂda – dont la marque de fabrique était de ne laisÂser aucune docÂtrine ou convenÂtion intacte, peu importe sa sainÂteÂté.
Depuis cette gloÂrieuse marche de la « liberÂté d’expression », la France a rapÂporÂté avoir ouvert 54 proÂcéÂdures judiÂciaires pour « apoÂloÂgie du terÂroÂrisme ». L’AP (assoÂciaÂted press) signaÂlait ce matin que « la France a ordonÂné aux proÂcuÂreurs à traÂvers le pays de s’attaquer aux disÂcours de haine, antiÂséÂmites et faiÂsant l’apologie du terÂroÂrisme ».
AusÂsi perÂniÂcieuses que soient cette arresÂtaÂtion, et les autres « mesures répresÂsives », cela perÂmet un exaÂmen criÂtique : à savoir que cela souÂligne l’imÂposÂture totale de cette semaine de céléÂbraÂtion de la « liberÂté d’expression » en OcciÂdent. La veille des attenÂtats de CharÂlie HebÂdo, par hasard, j’étais en train de docuÂmenÂter de nomÂbreuses affaires occiÂdenÂtales – et des USA – où des musulÂmans avaient été pourÂsuiÂvis et même empriÂsonÂnés pour leurs disÂcours poliÂtiques. QuaÂsiÂment aucun des couÂraÂgeux défenÂseurs de la liberÂté d’expression de cette semaine n’ont dit mot sur ces affaires – avant l’affaire CharÂlie HebÂdo, ou après. C’est parce que « liberÂté d’expression », aux yeux de nombre d’occidentaux, signiÂfie en réaÂliÂté : il est vital que les idées que j’aime soient proÂtéÂgées et que le droit d’offenser des groupes que je n’aime pas soit hauÂteÂment resÂpecÂté ; tout le reste est disÂcuÂtable.
Il est proÂbaÂbleÂment exact que bien des points de vue de DieuÂdonÂné soient nocifs, bien que ses supÂporÂters et lui-même insistent qu’il ne s’agit que de « satire », le tout dans la bonne humeur. A cet égard, la controÂverse qu’ils proÂvoquent est simiÂlaire aux desÂsins de CharÂlie HebÂdo mainÂteÂnant-très-appréÂciés (un miliÂtant de gauche franÂçais insiste sur le fait que les desÂsiÂnaÂteurs étaient seuleÂment moqueurs et pas racistes et secÂtaires, mais OliÂvier Cyran, un ancien rédacÂteur du magaÂzine qui avait démisÂsionÂné en 2001, avait écrit une lettre ouverte en 2013 ampleÂment docuÂmenÂtée et condamÂnant CharÂlie HebÂdo pour s’être plonÂgé à la suite du 11 sepÂtembre, et plein gaz, dans un secÂtaÂrisme anti-musulÂman obsesÂsionÂnel).
Au-delà de la menace éviÂdente que pose cette arresÂtaÂtion à la liberÂté d’expression, il est éviÂdemÂment inconÂceÂvable qu’une seule figure médiaÂtique occiÂdenÂtale de preÂmier plan se mette à tweeÂter « #JeSuisÂDieuÂdonÂné » ou publie des phoÂtoÂgraÂphies d’elle-même en train de faire le geste « évoÂquant le nazisme » (queÂnelle) par « soliÂdaÂriÂté » avec son droit à la liberÂté d’expression. Et ça serait vrai même s’il avait été tué pour ses idées et pas « simÂpleÂment » arrêÂté et pourÂsuiÂvi en jusÂtice. C’est parce que la céléÂbraÂtion des desÂsiÂnaÂteurs de CharÂlie HebÂdo de la semaine derÂnière (bien au-delà d’un simple deuil pour ces meurtres injustes) était tout autant une approÂbaÂtion de leurs mesÂsages anti-musulÂmans qu’une céléÂbraÂtion de leur liberÂté d’expression – au moins autant.
L’essentiel des homÂmages à la « liberÂté d’expression » de la semaine derÂnière n’étaient rien de plus qu’une tenÂtaÂtive de proÂtéÂger et sacraÂliÂser un disÂcours qui s’attaque aux groupes défaÂvoÂriÂsés tout en interÂdiÂsant les disÂcours qui feraient de même mais envers les groupes favoÂriÂsés, en camouÂflant insiÂdieuÂseÂment ça sous de nobles prinÂcipes de liberÂté. En réponse à mon article de lunÂdi conteÂnant des desÂsins anti-juifs – que j’ai posÂté pour démonÂtrer la sélecÂtiÂviÂté extrême et l’iÂnauÂthenÂtiÂciÂté de ce nouÂveau culte du disÂcours difÂfaÂmaÂtoire – j’ai été assailli de cirÂconÂvoÂluÂtions sans fin tenÂtant de m’expliquer pourÂquoi le disÂcours anti-musulÂman était tout à fait corÂrect et noble tanÂdis que le disÂcours anti-juif est hideux offenÂsant et démoÂniaque (la disÂtincÂtion la plus souÂvent évoÂquée – « les juifs sont une race/ethnie tanÂdis que les musulÂmans ne le sont pas » – surÂprenÂdrait bien des juifs asiaÂtiques, noirs, latiÂnos et blancs, ainÂsi que ceux qui s’identifient comme « musulÂman » comme leur idenÂtiÂté cultuÂrelle bien que ne priant pas 5 fois par jour). Comme d’habitude : c’est la liberÂté d’expression si cela évoque des idées que j’aime ou si ça s’attaque à des groupes que je n’aime pas, mais c’est très difÂféÂrent si je fais parÂtie du groupe visé.
PenÂsez à l’accusation « d’apologie du terÂroÂrisme » au nom de laquelle DieuÂdonÂné a été arrêÂté. Cela devrait-il être une infracÂtion – entraiÂnant donc arresÂtaÂtion, pourÂsuite judiÂciaire et empriÂsonÂneÂment – de dire quelque chose qui équiÂvaut à : les pays occiÂdenÂtaux comme la France sèment la vioÂlence depuis si longÂtemps dans les pays musulÂmans que je crois aujourd’hui qu’il soit jusÂtiÂfiable que la vioÂlence s’imÂporte en France dans le but qu’ils arrêtent ? Si vous vouÂlez que de telles « apoÂloÂgies du terÂroÂrisme » soient pourÂsuiÂvies en jusÂtice (au lieu de les comÂbattre sociaÂleÂment) alors pourÂquoi ne pas condamÂner ceux qui jusÂtiÂfient, célèbrent et gloÂriÂfient l’invasion et la desÂtrucÂtion de l’Irak, avec son sloÂgan de « choc et stuÂpeur » signiÂfiant l’intention de terÂroÂriÂser la popuÂlaÂtion civile afin qu’elle se souÂmette, et ses tacÂtiques monsÂtrueuses comme à FalÂlouÂjah ? Ou pourÂquoi pas l’appel psyÂchoÂtique du préÂsenÂtaÂteur de Fox News, qui, penÂdant une disÂcusÂsion sur les musulÂmans radiÂcaux, à appeÂlé à « les tuer tous ». PourÂquoi un point de vue est-il autoÂriÂsé et l’autre pasÂsible de pourÂsuite – à part parce que la loi est utiÂliÂsée pour contrôÂler les disÂcours poliÂtiques et qu’une forme de terÂroÂrisme (vioÂlence dans le monde musulÂman) est le fait de l’Occident, qui est l’assaillant, pas la vicÂtime ?
Pour ceux que ça intéÂresse mon arguÂmenÂtaÂtion déveÂlopÂpée contre toutes les lois « disÂcours de haine » et autres tenÂtaÂtives d’exploiter la loi pour poliÂcer un disÂcours poliÂtique est ici. Cet essai a prinÂciÂpaÂleÂment été écrit pour dénonÂcer la proÂpoÂsiÂtion de la ministre franÂçaise Najat ValÂlaud-BelÂkaÂcem de forÂcer TwitÂter à coopéÂrer avec le gouÂverÂneÂment FranÂçais afin de supÂpriÂmer les tweets que des offiÂciels comme cette ministre (et ses futurs sucÂcesÂseurs) jugent « haiÂneux ». La France est ausÂsi repréÂsenÂtaÂtive de la liberÂté d’expression que CharÂlie HebÂdo, qui avait viré un de ses rédacÂteurs en 2009 pour une seule phrase supÂpoÂséÂment antiÂséÂmite publiée au milieu d’une orgie de conteÂnu anti-musulÂman (pas juste anti-Islam). Les céléÂbraÂtions franÂçaises de cette semaine – et la horde de leaÂders tyranÂniques qui s’y sont assoÂciés – avaient bien peu à voir avec la liberÂté d’expression mais bien plus avec la répresÂsion d’idées qu’ils réprouvent, et la sancÂtiÂfiÂcaÂtion de celles qu’ils approuvent.
Peut-être que la figure intelÂlecÂtuelle la plus corÂromÂpue dans toute cette hisÂtoire, est, sans surÂprise, l’intellectuel public le plus difÂfuÂsé (mais ausÂsi, et haut la main, le plus surÂesÂtiÂmé au monde), le phiÂloÂsophe BerÂnard-HenÂri Lévy. Il demande que soit supÂpriÂmé tout ce qui resÂsemble de près ou de loin à un point de vue anti-juif (il a appeÂlé à l’interdiction des specÂtacles de DieuÂdonÂné – « Je ne comÂprends même pas pourÂquoi quiÂconque souÂhaiÂteÂrait en débattre » – et approuÂvé le licenÂcieÂment du rédacÂteur de CharÂlie HebÂdo en 2009 pour offense envers les juifs), tout en paraÂdant sans aucun scruÂpule en tant que grand chamÂpion de la liberÂté d’expression, du moment que c’est anti-musulÂman, tout au long de la semaine derÂnière.
Mais ceci, inéviÂtaÂbleÂment, est préÂciÂséÂment le but, et la conséÂquence, de lois qui criÂmiÂnaÂlisent cerÂtaines idées et de ceux qui approuvent de telles lois : codiÂfier un sysÂtème où les opiÂnions qu’ils approuvent sont sancÂtiÂfiées et les groupes qui les émettent proÂtéÂgés. Les opiÂnions et les groupes qu’ils aiment le moins – et seuleÂment eux – sont pasÂsibles d’oppressions et de difÂfaÂmaÂtions.
L’arrestation de ce coméÂdien franÂçais si rapiÂdeÂment après l’épique marche de Paris pour la liberÂté d’expression souÂligne ça bien plus que tout ce que j’aurais pu écrire sur la sélecÂtiÂviÂté et la fraude de la parade « pour la liberÂté d’expression » de cette semaine. Cela montre – à nouÂveau – pourÂquoi ceux qui veulent criÂmiÂnaÂliÂser les idées qu’ils n’approuvent pas sont au moins ausÂsi danÂgeÂreux et tyranÂniques que les idées qu’ils comÂbattent : au moins.
TraÂducÂtion : NicoÂlas CASAUX
Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide comments[…] proÂpos de DieuÂdonÂné, l’article de Glenn GreenÂwald est à […]
[…] Source : https://partage-le.com/2015/01/larrestation-de-dieudonne-ou-limposture-de-la-liberte-dexpression-glen… ; […]