En 2006, Rob Ste­wart a pro­duit le docu­men­taire Shark­wa­ter pour ten­ter de sen­si­bi­li­ser la popu­la­tion à l’ex­tinc­tion pro­gres­sive des requins. À tra­vers ses recherches, il a décou­vert que ce n’é­tait pas uni­que­ment les requins qui étaient sur le point de s’é­teindre, mais les humains aus­si. Dans son nou­veau film, Revo­lu­tion, le cinéaste démontre à quel point la pol­lu­tion, la défo­res­ta­tion, les usines à char­bon, les émis­sions de gaz car­bo­nique, les sables bitu­mi­neux et la sur­pêche peuvent influen­cer l’en­vi­ron­ne­ment de telle façon qu’ils entraî­ne­raient notre dis­pa­ri­tion. Ste­wart invite les habi­tants de la pla­nète à se mobi­li­ser pour sau­ver cette Terre qu’on habite et que, trop sou­vent, on désho­nore.

« À quoi ça sert de sau­ver les requins si, de toute façon, l’ONU pré­voit que, d’ici 2048, il n’y aura plus de pois­sons dans les océans ? »

Lorsqu’une spec­ta­trice lui a posé cette ques­tion dérou­tante après la pro­jec­tion de son film Shark­wa­ter à Hong Kong, Rob Ste­wart est res­té bouche bée. Effec­ti­ve­ment, à quoi bon pro­té­ger les requins si toutes les espèces marines vont finir par dis­pa­raître ? Sous le choc, le bio­lo­giste deve­nu réa­li­sa­teur a bal­bu­tié une réponse floue. « Il faut choi­sir ses com­bats… et puis…. quelque chose comme ça. »

Il n’y a pas à dire, Ste­wart était ébran­lé. Dans Shark­wa­ter, son pre­mier film, le Toron­tois s’était por­té à la défense des requins, ces pré­da­teurs qui conti­nuent de souf­frir de la mau­vaise répu­ta­tion qu’on leur a col­lée depuis Jaws. Des ani­maux pour les­quels il a tou­jours eu une affec­tion par­ti­cu­lière, et qui sont lour­de­ment affec­tés, voire déci­més, par l’industrie de la pêche à l’aileron.

« À quoi bon lut­ter si, au final, il ne reste plus rien ? » a donc vou­lu savoir cette jeune femme. Micro à la main, Rob Ste­wart a essayé de répondre. Mais il n’a pas pu. Et il s’est dit qu’il devait faire quelque chose. Ce quelque chose a été Revo­lu­tion. Un film dont le tour­nage s’est éta­lé sur plu­sieurs années et qui l’a ame­né à par­cou­rir la pla­nète pour consta­ter le ter­rible déclin de notre éco­sys­tème et pour ten­ter d’y trou­ver des solu­tions.

Le film/documentaire ®Evolution en Version Originale sous-titrée français et en HD :

https://vimeo.com/119626181

Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide comments
Comments to: ®evolution — Rob Stewart (2013)
  • 20 février 2015

    *** Un des Films (comme Ceux de Coline Serreau…)à Voir Abso­lu­ment !!!.…

    *** Allons Nous Être la Cause de Toutes Extinc­tions de Vies ???…
    A Quand le Véri­table « Chan­ge­ment » ???…
    Allons Nos Conti­nuer à Élire des Gens, des « Cri­mi­nels »
    qui n’ en ont Rien à Faire de Nous,
    de la Nature et de la « VIE » ???…
    Allons Nous Conti­nuer à Nous Lais­ser Domi­ner & Mas­sa­crer
    par l’ Oli­gar­chie Finan­cière & les Mul­ti­na­tio­nales ???.…
    Allons Nous Conti­nuer à Nous Lais­ser Empoi­son­ner
    & à Lais­ser Détruire Notre Envi­ron­ne­ment
    & Tous les Élé­ments Essen­tiels à Toutes Vies
    par les Indus­tries Pol­luantes ????

    *** Allons Nous Conti­nuer à Res­ter Pas­sifs
    en Atten­dant l’ Inévi­table Catas­trophe Pla­né­taire qui s’ en sui­vra ???.…
    *** J’ espère que NON.… (????????)

    *** Alors « AGISSONS » Dés Main­te­nant, Réveillons Nous,
    « Révol­tons Nous »,
    car il en va Réel­le­ment de NOTRE « SURVIE » à TOUTES & à TOUS !!!!.….

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.