En 2006, Rob Stewart a produit le documentaire Sharkwater pour tenter de sensibiliser la population à l’extinction progressive des requins. À travers ses recherches, il a découvert que ce n’était pas uniquement les requins qui étaient sur le point de s’éteindre, mais les humains aussi. Dans son nouveau film, Revolution, le cinéaste démontre à quel point la pollution, la déforestation, les usines à charbon, les émissions de gaz carbonique, les sables bitumineux et la surpêche peuvent influencer l’environnement de telle façon qu’ils entraîneraient notre disparition. Stewart invite les habitants de la planète à se mobiliser pour sauver cette Terre qu’on habite et que, trop souvent, on déshonore.
« À quoi ça sert de sauver les requins si, de toute façon, l’ONU prévoit que, d’ici 2048, il n’y aura plus de poissons dans les océans ? »
Lorsqu’une spectatrice lui a posé cette question déroutante après la projection de son film Sharkwater à Hong Kong, Rob Stewart est resté bouche bée. Effectivement, à quoi bon protéger les requins si toutes les espèces marines vont finir par disparaître ? Sous le choc, le biologiste devenu réalisateur a balbutié une réponse floue. « Il faut choisir ses combats… et puis…. quelque chose comme ça. »
Il n’y a pas à dire, Stewart était ébranlé. Dans Sharkwater, son premier film, le Torontois s’était porté à la défense des requins, ces prédateurs qui continuent de souffrir de la mauvaise réputation qu’on leur a collée depuis Jaws. Des animaux pour lesquels il a toujours eu une affection particulière, et qui sont lourdement affectés, voire décimés, par l’industrie de la pêche à l’aileron.
« À quoi bon lutter si, au final, il ne reste plus rien ? » a donc voulu savoir cette jeune femme. Micro à la main, Rob Stewart a essayé de répondre. Mais il n’a pas pu. Et il s’est dit qu’il devait faire quelque chose. Ce quelque chose a été Revolution. Un film dont le tournage s’est étalé sur plusieurs années et qui l’a amené à parcourir la planète pour constater le terrible déclin de notre écosystème et pour tenter d’y trouver des solutions.
Le film/documentaire ®Evolution en Version Originale sous-titrée français et en HD :
https://vimeo.com/119626181
Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide comments*** Un des Films (comme Ceux de Coline Serreau…)à Voir Absolument !!!.…
*** Allons Nous Être la Cause de Toutes Extinctions de Vies ???…
A Quand le Véritable « Changement » ???…
Allons Nos Continuer à Élire des Gens, des « Criminels »
qui n’ en ont Rien à Faire de Nous,
de la Nature et de la « VIE » ???…
Allons Nous Continuer à Nous Laisser Dominer & Massacrer
par l’ Oligarchie Financière & les Multinationales ???.…
Allons Nous Continuer à Nous Laisser Empoisonner
& à Laisser Détruire Notre Environnement
& Tous les Éléments Essentiels à Toutes Vies
par les Industries Polluantes ????
*** Allons Nous Continuer à Rester Passifs
en Attendant l’ Inévitable Catastrophe Planétaire qui s’ en suivra ???.…
*** J’ espère que NON.… (????????)
*** Alors « AGISSONS » Dés Maintenant, Réveillons Nous,
« Révoltons Nous »,
car il en va Réellement de NOTRE « SURVIE » à TOUTES & à TOUS !!!!.….
[…] Source : https://partage-le.com/2015/02/revolution-rob-stewart-2013/ […]