Champignon Fantastique — Le fruit interdit (Paul Stamets, Louie Schwartzberg…)

1. Six manières de changer le monde avec les champignons (Paul Stamets)

A pro­pos de Paul Sta­metsAuteur de nom­breux livres et articles sur l’identification et la culture des cham­pi­gnons, Sta­mets a décou­vert quatre nou­velles espèces de cham­pi­gnons. Il pré­co­nise la per­ma­cul­ture et consi­dère la fun­gi­cul­ture comme un élé­ment de valeur, sous-exploi­té de la per­ma­cul­ture. Il est aus­si un cher­cheur majeur sur l’utilisation des cham­pi­gnons dans la bio­re­mé­dia­tion, pro­ces­sus qu’il nomme myco­re­mé­dia­tion (par­fois tra­duit par fon­go­re­mé­dia­tion). Il inclut dans ces tech­niques envi­ron­ne­men­tales la mycofiltration.

Confé­rence TED, enre­gis­trée àMon­te­rey, Cali­for­nie (Etats-Unis) en février 2008 :

2. Soigner les abeilles, nous-mêmes et sauver notre nourriture (Paul Stamets)

A cette époque de la 6ème extinc­tion de masse, les sys­tèmes de sup­port de la bio­sphère qui ont per­mis aux humains d’évoluer, s’effondrent. Le myco­logue vision­naire, et chercheur/inventeur Paul Sta­mets nous explique com­ment les cham­pi­gnons nous offrent des solu­tions uniques et puis­santes pour boos­ter les sys­tèmes immu­ni­taires de la bio­sphère, via des myco-tech­no­lo­gies, qui nous per­met­tront aus­si d’accélérer la répa­ra­tion de notre monde.

3. Documentaire sur les champignons, le mycélium et ses propriétés incroyables (Louie Schwartzberg, Paul Stamets, etc.)

Afin de dif­fu­ser plus lar­ge­ment, au grand public, les décou­vertes incroyables et les connais­sances de scien­ti­fiques comme Paul Sta­mets, et autres spé­cia­listes des cham­pi­gnons, Louis Schwartz­berg a déci­dé de faire du Mycé­lium le sujet de son pro­chain film. Il y explore le rôle du Mycé­lium dans le monde natu­rel, ain­si que ses pro­prié­tés incroyables dans le domaine de la san­té humaine, de la san­té des sols agri­coles, des ani­maux, et bien d’autres choses encore…

Print Friendly, PDF & Email
Total
38
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

Articles connexes
Lire

Sur « notre incapacité à constater la monstrueuse autonomie de nos moyens » (par Bernard Charbonneau)

Nos moyens sont de plus en plus prodigieux et nos fins de plus en plus incertaines. Il ne nous reste plus que des mots abstraits, la justice, la liberté, de plus en plus dépourvus de puissance effective. À part cela, un vague désir de bonheur physique, l’aspiration à un plus grand confort. Surtout le besoin d’augmenter notre efficacité individuelle ou sociale. Mais cette volonté de puissance elle-même n’est que le reflet des moyens dont nous disposons, la joie des forces qu’ils nous communiquent. Cette fin-là, ce sont les moyens qui la créent. [...]
Lire

La mort du corail, les documentaires écolos, et le narcissisme subventionné (par Nicolas Casaux)

Le tout dernier documentaire à faire le buzz dans le milieu écolo grand public s’intitule Chasing Coral (ce qui pourrait être traduit par : À la Recherche du Corail). Disponible en ligne sur le site de Netflix depuis le 14 juillet 2017, ce film documentaire primé au festival très tendance de Sundance a été tourné sur plus de trois ans, et à l’aide de plus de 500 heures de vidéo (dont des heures et des heures de vidéo montrant comment leurs vidéos ont été enregistrées, comme nous allons le voir). [...]
Lire

Des scientifiques sonnent l’alarme sur les dommages sans précèdent que subissent les forêts du monde

Les forêts du monde entier sont affectées par les humains – à la fois directement, par la déforestation et indirectement par le changement climatique, c’est ce qu’expliquent des chercheurs dans un numéro spécial du journal Science. Dans une série de comptes rendus de la dernière recherche sur l’état des forêts du monde, des scientifiques soulignent qu’elles sont loin d’être en état de faire face au changement climatique durant le cours de ce siècle.
Lire

Le Syndrome du Titanic (Nicolas Hulot & Jean-Albert Lièvre)

Le Syndrome du Titanic est un film documentaire réalisé en 2007 par Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre. De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Le Syndrome du Titanic replace la Terre et les Hommes en perspective à l’échelle de notre galaxie et permet à chacun d’être le témoin direct d’un phénomène d’autodestruction qui n’est pas encore irréversible. Un avertissement, mais aussi un message d’espoir aux générations futures.