À Cuba, en Angle­terre comme en France, des alter­na­tives en marche témoignent avec force d’une tran­si­tion cultu­relle en cours. Une tran­si­tion qui serait la pré­fi­gu­ra­tion d’un futur au-delà de l’insécurité ali­men­taire, des désastres éco­lo­giques et des alié­na­tions dont nous souf­frons pré­sen­te­ment.

Les solu­tions mon­trées dans Cultures en tran­si­tion excellent par leur sim­pli­ci­té, leur faible coût, voire leur gra­tui­té, ain­si que par leur inté­gri­té éco­lo­gique. À l’échelle d’un bal­con-pota­ger ou à l’échelle de l’agriculture d’un pays tout entier, elles ont voca­tion à favo­ri­ser les éco­no­mies locales, à for­ti­fier les liens de voi­si­nage, ain­si qu’à encou­ra­ger la dif­fu­sion libre des savoirs.

Inté­grées au niveau des com­mu­nau­tés locales, ces solu­tions per­mettent d’accroître la résis­tance des socié­tés au choc exté­rieur et en par­ti­cu­lier à la triple menace de la raré­fac­tion du pétrole, du réchauf­fe­ment cli­ma­tique et de la déchéance immi­nente de notre sys­tème éco­no­mique.


Comments to: Cultures en Transition (2012)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.