Le Syndrome du Titanic (Nicolas Hulot & Jean-Albert Lièvre)

Le Syn­drome du Tita­nic est un film docu­men­taire réa­li­sé en 2007 par Nico­las Hulot et Jean-Albert Lièvre.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Le Syn­drome du Tita­nic replace la Terre et les Hommes en pers­pec­tive à l’échelle de notre galaxie et per­met à cha­cun d’être le témoin direct d’un phé­no­mène d’autodestruction qui n’est pas encore irré­ver­sible. Un aver­tis­se­ment, mais aus­si un mes­sage d’espoir aux géné­ra­tions futures.

Si Nico­las Hulot et Jean-Albert Lièvre ont rap­por­té des images des quatre coins de la pla­nète, ce sont les êtres humains et leur déme­sure qu’ils ont fil­més, du spec­ta­cu­laire lan­ce­ment de l’iPhone à Tokyo aux home­less de Los Angeles. La camé­ra est fixe, à hau­teur d’homme. Les cadrages n’en sont pas moins éla­bo­rés et signi­fiants, comme ces images des « hommes-cages » en Chine, qui illus­trent le cloi­son­ne­ment de l’espace urbain.

Le Syn­drome du Tita­nic fait réfé­rence au nau­frage du fameux navire ; le paral­lèle que Nico­las Hulot fait avec notre socié­té est simple : le constat éco­lo­gique et social de notre époque est clair, s’appuyant sur des faits et non sur des inter­pré­ta­tions, et si nous conti­nuons notre “déve­lop­pe­ment” sans chan­ger de cap, nous fon­çons droit vers un ice­berg nous aussi…

L’ensemble n’est pas tou­jours exempt de naï­ve­tés mais la dimen­sion intime du témoi­gnage émeut. Cela sera-t-il suf­fi­sant pour nous faire bou­ger ? C’est en tout cas une nou­velle étape pour une prise de conscience collective.

“Ce film est davan­tage un appel à la rai­son et un acte poli­tique qu’un docu­men­taire sur la crise éco­lo­gique. D’ailleurs, la “belle nature sau­vage” est la grande absente…” (Nico­las Hulot)

Il fait suite au livre épo­nyme sor­ti en 2004 : Le Syn­drome du Tita­nic où Nico­las Hulot déve­loppe les thèmes qui lui sont chers, autour de l’évolution de l’environnement et de l’érosion de la biodiversité.


Le film entier en HD :

Print Friendly, PDF & Email
Total
0
Shares
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.

Articles connexes
Lire

Nous sommes ceux qui sont du côté du vivant — et nous allons gagner ! (par Derrick Jensen)

Nous sommes ceux qui ne se résignent pas au destin qu’on nous présente trop souvent comme inéluctable. Nous sommes ceux qui refusent de continuer en tant qu’esclaves. Nous sommes ceux qui se souviennent comment être humain. Nous sommes ceux qui sont prêts à reprendre en main leurs vies, et à les défendre, ainsi que celles de ceux que nous aimons, et donc de la terre.