Le Syn­drome du Tita­nic est un film docu­men­taire réa­li­sé en 2007 par Nico­las Hulot et Jean-Albert Lièvre.

De l’infiniment petit à l’infiniment grand, Le Syn­drome du Tita­nic replace la Terre et les Hommes en pers­pec­tive à l’échelle de notre galaxie et per­met à cha­cun d’être le témoin direct d’un phé­no­mène d’autodestruction qui n’est pas encore irré­ver­sible. Un aver­tis­se­ment, mais aus­si un mes­sage d’espoir aux géné­ra­tions futures.

Si Nico­las Hulot et Jean-Albert Lièvre ont rap­por­té des images des quatre coins de la pla­nète, ce sont les êtres humains et leur déme­sure qu’ils ont fil­més, du spec­ta­cu­laire lan­ce­ment de l’iPhone à Tokyo aux home­less de Los Angeles. La camé­ra est fixe, à hau­teur d’homme. Les cadrages n’en sont pas moins éla­bo­rés et signi­fiants, comme ces images des « hommes-cages » en Chine, qui illus­trent le cloi­son­ne­ment de l’espace urbain.

Le Syn­drome du Tita­nic fait réfé­rence au nau­frage du fameux navire ; le paral­lèle que Nico­las Hulot fait avec notre socié­té est simple : le constat éco­lo­gique et social de notre époque est clair, s’appuyant sur des faits et non sur des inter­pré­ta­tions, et si nous conti­nuons notre “déve­lop­pe­ment” sans chan­ger de cap, nous fon­çons droit vers un ice­berg nous aus­si…

L’ensemble n’est pas tou­jours exempt de naï­ve­tés mais la dimen­sion intime du témoi­gnage émeut. Cela sera-t-il suf­fi­sant pour nous faire bou­ger ? C’est en tout cas une nou­velle étape pour une prise de conscience col­lec­tive.

“Ce film est davan­tage un appel à la rai­son et un acte poli­tique qu’un docu­men­taire sur la crise éco­lo­gique. D’ailleurs, la “belle nature sau­vage” est la grande absente…” (Nico­las Hulot)

Il fait suite au livre épo­nyme sor­ti en 2004 : Le Syn­drome du Tita­nic où Nico­las Hulot déve­loppe les thèmes qui lui sont chers, autour de l’évolution de l’environnement et de l’érosion de la bio­di­ver­si­té.


Le film entier en HD :

Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide comments
Comments to: Le Syndrome du Titanic (Nicolas Hulot & Jean-Albert Lièvre)
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.