Dans son derÂnier docuÂmenÂtaire Human, Yann Arthus-BerÂtrand est parÂti à la renÂcontre d’hommes et de femmes au cÅ“ur de crises poliÂtiques, de conflits d’imÂmiÂgraÂtion ou de tenÂsions écoÂloÂgiques. « On a tous dans notre vie des gens que l’on a renÂconÂtrés et qui nous ont fait avanÂcer, nous ont renÂdu meilleur, qui nous ont renÂdu un peu moins cons », confie en plaÂteau le phoÂtoÂgraphe.
2 000 interviews dans 75 pays
Pour arriÂver à ce film, 2 000 interÂviews ont été faites à traÂvers le monde « pour essayer d’aÂvoir l’esÂsence de ce qui est imporÂtant », explique Yann Arthus-BerÂtrand. Avec ses équipes, il s’est renÂdu dans 75 pays, et « on a posé 40 quesÂtions, les mêmes quesÂtions à tout le monde, sur le sens de la vie, ce que l’on vouÂdrait chanÂger, la croyance en Dieu, la peur de la mort… », détaille-t-il.
Tous les témoins, anoÂnymes ou célèbres, ont été filÂmé sur fond noir. Un film de trois heures qui aborde des thèmes douÂlouÂreux comme l’hoÂmoÂphoÂbie, la douÂleur de l’exil ou encore la guerre.
Ci-après, le film, en verÂsion longue, en trois volumes :
Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide commentsDes images magniÂfiques et cerÂtains témoiÂgnages, c’est vrai sont bouÂleÂverÂsants. C’est le proÂlonÂgeÂment de votre proÂjet 6 milÂliards d’Autres (vu au Grand Palais). Un proÂjet très ambiÂtieux. CepenÂdant, nous nous sommes fait la reflexion avec mes colÂlocs : aucune préÂciÂsion écrite des lieux filÂmés (pays, régions), c’est vraiÂment domÂmage. Pour vous c’est peut être faciÂleÂment reconÂnaisÂsable, mais pas pour une majoÂriÂté de perÂsonnes (même si je suis prof d’HisÂtoire Géo). Pour ma part, je trouve que c’est parÂfois trop contemÂplaÂtif et pas assez « anaÂlyÂtique »,… Ce qui m’a déranÂger un peu c’est le « surÂémoÂtionÂnel », peut être souÂhaiÂté… DomÂmage car le témoiÂgnage de ces Hommes n’aÂvaient pas besoin que l’on en rajoute. A part ça, votre beau proÂjet néanÂmoins arrive au bon moment, dans une phase de tranÂsiÂtion où l’on a besoin de se recenÂtrer sur l’esÂsenÂtiel.
QFD, que falÂlait-il démonÂtrer ? — UrsuÂla Michel | marÂdi 15 sepÂtembre 2015
http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/human.html
Cher Yann, il y a quand même une contraÂdicÂtion… — Michel ColÂlon | 30 sepÂtembre 2015
http://www.michelcollon.info/Cher-Yann-il-y-a-quand-meme-une.html
MerÂci BerÂtrand Bec pour le lien vers l´artcile de Michel ColÂlon. C´est tout a fait ca.