Cela fait désormais plus de 5 ans que notre collectif traduit et publie des textes traitant des principales problématiques de notre temps (écologie, féminisme, politique, géopolitique, ethnologie ou encore anthropologie). Parmi les nombreuses autrices et auteurs nous avons traduits, et pour n’en citer que quelques-uns, mentionnons Lierre Keith, Derrick Jensen, Sheila Jeffreys, Will Falk, Kathleen Stock, John Pilger, Chris Hedges, Carol Black, Cory Morningstar, Arundhati Roy, Vandana Shiva, Ozzie Zehner, Aric McBay, Fredy Perlman, Max Wilbert, Thomas C. Patterson, et Neil Evernden.
Nous avons également sous-titré et mis en ligne un certain nombre de vidéos, ayant aussi pour sujet un ou plusieurs des thèmes précités, que vous pouvez visionner à cette adresse, dont plusieurs films documentaires : quatre de John Pilger (Les nouveaux maîtres du monde, La guerre contre la démocratie, La guerre invisible, et La menace d’une guerre contre la Chine), Les quatre cavaliers (avec Noam Chomsky), The Call of Life (L’appel de la vie) de Monte Thompson (avec Derrick Jensen, Joanna Macy, etc.), Le silence des pandas de Wilfried Huismann (à propos du WWF), Minding The Gap (Attention à la marche) de Bing Liu, et Planet of the Humans (Planète des humains) de Jeff Gibbs, Ozzie Zehner et Michael Moore. Mais aussi des reportages sur le transgenrisme, dont « Les enfants trans : il est temps d’en parler » de Stella O’Malley et « Enfants transgenres : qui sait mieux ? » (ces deux-là se trouvent ici), réalisé par la BBC et « Dysphorique » de Vaishnavi Sundar (à retrouver ici).
Au travers de tout ceci, nous tentons à notre tour, et à notre manière, de participer au combat millénaire des femmes contre la domination masculine, ainsi qu’à la lutte également millénaire des peuples contre l’État, contre le Léviathan, contre la civilisation, « pour gagner ces batailles perdues depuis des siècles » (Bernard Charbonneau), au nom des êtres humains comme au nom de cette aimable planète et de tous ses hôtes. Nous aussi, nous sommes la nature qui se défend.
Nous œuvrons de manière entièrement bénévole — en effet, « La vraie résistance a de vrais coûts, et aucun salaire » (Arundhati Roy) —, ce qui n’est pas toujours chose aisée, puisque, pour certains d’entre nous, nous consacrons une grande partie de notre temps à cette activité.
Étant donné la nature de notre ouvrage (écologie radicale, anti-impérialisme, anticapitalisme, anarchisme, critique de la civilisation, techno-critique, etc.), nous ne pouvons compter sur aucune subvention, aucun financement, ni aucune aide… exceptée la vôtre ! Donc, si vous appréciez notre œuvre, et si vous pouvez vous le permettre : aidez-nous !
Toute aide est plus que bienvenue ! (En plus de nous aider financièrement, les dons nous motivent à continuer en nous montrant que ce qu’on fait est apprécié !)
Pour celles et ceux qui préfèrent effectuer un virement direct, voici le RIB de notre association :
IBAN : FR76 1027 8061 6100 0206 5774 559
BIC : CMCIFR2A
MERCI BEAUCOUP !
P.S. : 1. Nous avons conscience d’être moins prolifiques que plusieurs des médias (de plus en plus nombreux, croissance oblige) qui se proclament et se veulent « alternatifs », « indépendants » et/ou « libres », dans le domaine de l’écologie ou de la politique. Cependant, nombre de ceux-là sont souvent aussi peu subversifs que les médias de masse, dont ils se rapprochent au niveau — de la fausseté — des analyses, et dont ils reproduisent finalement les mensonges. Traduire des livres demande du temps. Notre site propose des articles assez longs, mais aussi assez complets et, pour certains, qui sont mis à jour à l’occasion.
2. Nous avons également besoin d’aides sous d’autres formes : nous recherchons, dans le désordre, des monteurs vidéos, des réalisateurs (nous avons en tête la réalisation d’un ou plusieurs documentaires), des traducteurs, des graphistes, et des développeurs web. Nous sommes aussi ouverts aux écrivains amateurs qui voudraient nous soumettre un texte s’inscrivant dans la veine de notre ouvrage. Nous recherchons aussi des personnes qui s’y connaissent en édition, publication et/ou impression de livres, ou encore en relecture ! N’hésitez pas à nous contacter par mail : revolterre@gmail.com