1. Non clas­sé
Le psy­chiatre Thier­ry Gour­vé­nec indi­quait sur Le Média que les épi­dé­mies ne font l’objet de grandes poli­tiques sani­taires et d’une large cou­ver­ture média­tique que depuis la grippe aviaire de 1999. Cela ne signi­fie pas que les virus étaient aupa­ra­vant moins conta­gieux, ou pré­sen­taient des
  1. Capi­ta­lisme
  2. Désastre tech­no­cra­tique
  3. Fémi­nisme
Le docu­men­taire Petite fille, récem­ment dif­fu­sé sur Arte et una­ni­me­ment célé­bré par les médias de masse, manque cruel­le­ment de recul et de cri­tique quant aux consé­quences de la prise de blo­queurs de puber­té chez un enfant de sept ans et aux réper­cus­sions pour tout être humain de gran­dir da
  1. Confu­sio­lo­gie
  2. Désastre tech­no­cra­tique
  3. Fabrique du consen­te­ment
  4. Le mythe du pro­grès
Seule­ment, force est de consta­ter que leur livre ne rem­plit pas l’objectif qu’il se fixe. Sa lec­ture ne nous per­met pas vrai­ment de com­prendre le désastre pro­téi­forme que nous avons sous les yeux, pas plus qu’elle ne nous fait entre­voir des moyens poten­tiels d’y mettre fin.
  1. anthro­po­lo­gie
  2. archéo­lo­gie
  3. Ima­gi­naire
Les pre­miers objets décou­verts en archéo­lo­gie qui témoignent d’un jeu des formes, des cou­leurs, des matières, d’un sou­ci esthé­tique sont très anciens. Très tôt, des curio­si­tés natu­relles ont été col­lec­tées. Il y a trois mil­lions d’années le galet de Maka­pans­gat, en Afrique du Sud,
  1. Anti­pro­gres­sisme
  2. Désastre tech­no­cra­tique
  3. Fabrique du consen­te­ment
Quelques remarques grif­fon­nées à la va-vite au sujet de ce docu­men­taire qui aura au moins eu le mérite de pro­vo­quer des dis­cus­sions — avec l’aide de Simone Weil, et aus­si de Jaime Sem­prun (L’Abîme se repeuple, 1996) :
  1. Désastre tech­no­cra­tique
  2. Envi­ron­ne­ment / Éco­lo­gie
  3. Fabrique du consen­te­ment
  4. Le mythe du pro­grès
Les bar­rages sont en effet désas­treux dans leurs impacts sur le monde natu­rel, une fois construits (le livre de Jacques Les­lie est riche d’anecdotes illus­trant « la monu­men­tale capa­ci­té de nui­sance de ces ouvrages »).