350.org, AVAAZ, et la marche mondiale pour le climat — Comment l’Empire nous fait marcher (par Cory Morningstar)

Servir l’empire, éternellement

Tra­duc­tion d’un excellent article écrit par Cory Mor­ning­star et For­rest Pal­mer, ini­tia­le­ment publié (en anglais) sur le site de Wrong Kind Of Green, à l’a­dresse sui­vante.

« L’objectif c’était de faire en sorte que cela devienne un mou­ve­ment que les consom­ma­teurs, les publi­ci­taires et les médias puissent exploi­ter et utiliser »

— 2009 HAVAS WORLDWIDE Com­mu­ni­qué de presse pour la “cam­pagne TckTckTck” [Source]

En Jan­vier 2010 j’ai écrit « Les yeux fer­més : TckTckTck expo­sé », j’y expli­quais en détails com­ment nous, la socié­té civile, avions été col­lec­ti­ve­ment mani­pu­lés afin de nous faire cou­cher avec l’ennemi, à savoir le pou­voir des cor­po­ra­tions et des entre­prises. Aujourd’hui, presque 6 ans après, alors que nous vivons au cœur d’une accal­mie men­tale ayant des airs de syn­drome de Stock­holm, nous nous sommes enchai­nés au lit – nous sommes deve­nus des par­ti­ci­pants volon­taires, et avons accep­té de deve­nir ses esclaves.

Bien qu’il soit récon­for­tant pour beau­coup (pour des rai­sons qui m’échappent) que les marches mon­diales soient diri­gées par « l’organisation mal agen­cée » des richis­simes Rocke­fel­ler, 350.org [1], l’ONG au cœur de ces machi­na­tions est tou­jours TckTckTck (GCCA), une ONG au ver­nis légè­re­ment abî­mé, qui tente encore de se faire dis­crète aux yeux du grand public. Ce n’est qu’un simple tour de passe-passe étant don­né que 350.org (ain­si qu’AVAAZ, Green­peace, le WWF, etc.) est un des par­te­naires fon­da­teurs de TckTckTck [2].

350.org, en tant que par­te­naire de TckTckTck [ain­si qu’A­VAAZ, et toutes les ONG indi­quées ici, elles sont plus de 450] sou­tient le GCCA [Glo­bal Call for Cli­mate Action – Appel Mon­dial pour une Action Cli­ma­tique], dont les poli­tiques et enga­ge­ments sont consul­tables ici (en anglais). On peut notam­ment y lire, dès les pre­mières lignes :

« Le GCCA recon­nait qu’afin d’éviter une catas­trophe cli­ma­tique sur la pla­nète, les gou­ver­ne­ments, les entre­prises et le public doivent tous agir ».

« GCCA [Glo­bal Call for Cli­mate Action – Appel Mon­dial pour une Action Cli­ma­tique] a tra­vaillé en cou­lisses pen­dant plus d’un an pour pré­pa­rer la marche de 2014, en uti­li­sant toutes les res­sources et contacts pos­sibles pour orga­ni­ser un ras­sem­ble­ment autour de la marche his­to­rique du Peuple pour le Cli­mat (The People’s Cli­mate March) en vue du som­met cli­ma­tique des diri­geants à l’ONU… dans les mois pré­cé­dents, GCCA a orga­ni­sé des confé­rences télé­pho­niques heb­do­ma­daires avec les par­te­naires clés comme 350.org, Avaaz, USCAN et Cli­mate Nexus pour cata­ly­ser les acti­vi­tés et iden­ti­fier les manques… Tout s’est bien dérou­lé, et nous avons pu être témoin de la plus impor­tante marche pour le cli­mat du monde, qui a ins­pi­ré d’autres évè­ne­ments à tra­vers la pla­nète, avec des diri­geants mon­diaux, des hommes d’affaires, des acti­vistes, des parents et des artistes mar­chant main dans la main ».

— Rap­port Annuel de 2014 du GCCA

Comme les mer­ce­naires qui se battent pour l’Empire, en Syrie et ailleurs, le « mou­ve­ment » envi­ron­ne­men­tal col­lec­tif (dont les marches mon­diales pour le cli­mat deviennent le sym­bole) repro­duit ce com­bat pour l’empire, étant don­né qu’il est entiè­re­ment finan­cé et ache­té par les fon­da­tions. Cela ne fait de lui qu’une filiale bon mar­ché de l’état cor­po­ra­tiste, un sou­tien pour ceux dont le seul et unique inté­rêt est de ser­vir, d’étendre et de pro­té­ger à la fois le capi­tal et le pou­voir – à n’importe quelle prix. Il n’y a pas d’armée nous impo­sant leurs ambi­tions et leurs objec­tifs ; nous sommes l’armée, l’armée de l’empire, les « rebelles », créant les espaces d’expansion des mar­chés, acquies­çant devant la crois­sance per­pé­tuelle dépen­dant du viol et du pillage de nos frères et sœurs sur toute la pla­nète, et de notre Mère, la Terre. Le fait que nos oppres­seurs par­viennent à nous faire défi­ler à l’occasion d’un spec­tacle hau­te­ment finan­cé, signi­fie que nous mar­chons vers notre propre anéan­tis­se­ment en rai­son de notre propre conformisme.

« Lorsque le consen­sus n’existe qu’en rai­son de la domi­na­tion de la confor­mi­té, le pro­ces­sus social est pol­lué, et l’individu aban­donne les pou­voirs dont dépendent ses sen­ti­ments et ses pen­sées. La ten­dance au confor­misme dans notre socié­té est si forte que des per­sonnes jeunes, rai­son­na­ble­ment intel­li­gentes et cen­sées sont ame­nées à dési­gner le noir pour du blanc. C’est très pré­oc­cu­pant. Cela sou­lève des ques­tions sur notre façon d’éduquer et sur les valeurs qui guident notre comportement. »

Solo­mon Asch, Opi­nions et Pres­sion sociale, 1955

Nous avons besoin d’une illu­sion : fini le pétrole, voi­là le lithium. Nous avons besoin d’un démon : Exxon Mobil est le Sad­dam Hus­sein du 21ème siècle pour la gauche plas­tique. Un océan de sang, de sueur, de pleurs, et d’organes humains nous regarde droit dans les yeux. Nous regar­dons en retour, mais ne per­ce­vons que notre propre reflet.

Comme des marion­nettes arti­cu­lées, diri­gées par des fils, nous dan­sons au son de leur musique. Tout comme le Joueur de flûte de Hame­lin mena les enfants à leur perte, nous sui­vons volon­tai­re­ment les diri­geants de cette socié­té dans leur auto­des­truc­tion, sans l’excuse de l’ignorance, car si c’est d’ignorance qu’il s’agit, alors elle est volontaire…

Voi­la. C’est le plus bref des articles que j’ai écrit sur ce sujet ; j’ai déjà lar­ge­ment docu­men­té l’argent et le pou­voir qui rendent pos­sible cette cha­rade, jusqu’à en être verte. Que dire de plus ? Pour ceux d’entre vous qui peuvent encore lire au-delà du pre­mier para­graphe, voi­ci les liens d’articles écrits avant et après la marche du peuple pour le cli­mat de 2014 (2014 People’s Cli­mate March), qui détaillent l’argent et le pou­voir qui les rendent possible.

17 Sep­tembre 2014 : Ça ne change rien. Pour­quoi la Marche du Peuple pour le Cli­mat garan­tie la catas­trophe climatique

30 Sep­tembre 2015 : Sous un mau­vais ciel | La marche du peuple pour le cli­mat (TckTckTck’s 2014 People’s Cli­mate March) de TckTckTck de 2014 : ça n’a rien changé

Vidéo : Comment fonctionne la conformité politique (Expérience d’Asch)

« Asch conclut qu’il est dif­fi­cile de sou­te­nir que l’on voit quelque chose lorsque per­sonne d’autre ne le voit. La pres­sion du groupe exer­cée par l’intermédiaire des opi­nions expri­mées par les autres peut ame­ner à la modi­fi­ca­tion et à la dis­tor­sion, et vous faire effec­ti­ve­ment voir pra­ti­que­ment n’importe quoi. »

[1] 350.org, aujourd’hui de por­tée inter­na­tio­nal, conti­nue à s’auto-appeler et à être appe­lé un “mou­ve­ment popu­laire”, mal­gré l’injection de mil­lions de dol­lars de la part d’in­fâmes et silen­cieux par­te­naires ; la Clin­ton Foun­da­tion (via 1Sky) a par­ti­ci­pé à sa concep­tion, la fon­da­tion Tides (elle-même finan­cée par la fon­da­tion NoVo, du fils de War­ren Buf­fett) la finance, ain­si que bien d’autres fon­da­tions issues des mil­lions des oligarques.

[2] GCCA (AMCC), une ini­tia­tive née à Bali (2007) avec un finan­ce­ment de 300 000 dol­lars de la part du gou­ver­ne­ment du Qué­bec, est une « coa­li­tion de 20 orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales clés », dont Avaaz, 350.org, Green­peace, le forum mon­dial huma­ni­taire de Kofi Annan, OXFAM, le WWF, le World Coun­cil of Churches, l’Union des Scien­ti­fiques Concer­nés, Equi­terre, et Glo­bal Call to Action against Pover­ty (appel mon­dial contre la pau­vre­té, aus­si diri­gé par Kumi Nai­doo), et le Pew Envi­ron­ment Group. [Source]

Cory Mor­ning­star & For­rest Palmer

Cory Mor­ning­star a lon­gue­ment docu­men­té, sur les deux sites où elle publie les résul­tats de ses inves­ti­ga­tions, la créa­tion et le finan­ce­ment des ONGs comme 350.org et TckTckTck, et AVAAZ, effec­tuant ain­si un tra­vail remar­quable ; si vous sou­hai­tez en savoir plus, je ne peux que for­te­ment vous recom­man­der de vous rendre sur ces sites (en anglais nous sommes tou­jours à la recherche de tra­duc­teurs béné­voles pour nous aider à tra­duire les nom­breux, excel­lents, et essen­tiels articles qu’elle a écrit):

http://www.theartofannihilation.com/ et http://www.wrongkindofgreen.org/.

D’ailleurs, si vous sou­hai­tez par­ti­ci­per et enquê­ter vous aus­si, il suf­fit de vous rendre sur http://350.org/2014-report/, vous trou­ve­rez tout en bas de la page une liste de plus de 70 fon­da­tions ayant don­né de l’argent à 350.org… mais vous pou­vez éga­le­ment enquê­ter sur AVAAZ, ou n’im­porte quelle autre grande ONG, sur­prises garanties.

AVAAZ, qui a été fon­dée par les mil­lions du mil­liar­daire George Soros, et par une équipe de 7 petits génies, issus en par­tie des uni­ver­si­tés de l’I­vy league états-unienne, est une ONG qui n’au­ra ser­vi qu’à semer la confu­sion dans le milieu mili­tant, et à mani­pu­ler l’o­pi­nion publique.

Cette ONG a entre autres sou­te­nu et inci­ter les gens à sou­te­nir les inter­ven­tions mili­taires en Libye, en Syrie, bien­tôt au Burundi.

Récem­ment, elle s’est impo­sée en France pour ten­ter d’or­ga­ni­ser (ou de désor­ga­ni­ser, c’est selon) les mani­fes­ta­tions et actions en marge de la COP21 (les chaus­sures par­tout par terre, par exemple). Un article l’ex­plique (moyen­ne­ment bien, mais c’est rue89, pas éton­nant), extraits :

Vous les avez peut-être aper­çues dans la rue ou dans vos e‑mails : les péti­tions de la pla­te­forme Avaaz sont par­tout et bous­culent les assos clas­siques. A l’approche de la COP21, l’ONG pré­pare le show. A l’américaine.

[…] Tout est là, dans la jovia­li­té de cet Ecos­sais de nais­sance aux joues brous­sailleuses. La « posi­tive-atti­tude », l’appel à la « com­mu­nau­té » et les mots maintes fois léchés : le terme « éner­gie propre » a été tes­té, par son­dage. Les retours indiquent qu’il est « plus ven­deur qu’énergie renou­ve­lable ». Oublié le lan­gage abs­cons des rap­ports du Giec.

Une « marche pour le cli­mat » se tien­dra à la fin du mois de novembre, à Paris et dans d’autres villes du monde. En France, l’initiative est pilo­tée par la coa­li­tion Climat21, qui ras­semble plus de 130 orga­ni­sa­tions. Au cœur du dis­po­si­tif, on trouve la pla­te­forme de mobi­li­sa­tion Avaaz – un géant amé­ri­cain assis sur l’une des plus vastes listes de dif­fu­sion e‑mails au monde.

Si un jour, il y a long­temps, un soir d’élan huma­ni­taire, vous avez signé l’une de ses péti­tions, que ce soit pour sau­ver les abeilles, pro­tes­ter contre le trai­té trans­at­lan­tique ou sau­ver un dis­si­dent de la peine de mort, il est pro­bable que vous soyez consi­dé­ré comme l’un de leurs 42 mil­lions de « membres ». La France est le deuxième pays, après le Bré­sil, en termes de signataires.

Cet « ONU des citoyens » cen­tra­lise et toi­lette des péti­tions pour en assu­rer la pro­mo­tion. Cela peut aga­cer. Cer­tains diront qu’Avaaz saute de sujet en sujet, écra­sant les pro­blé­ma­tiques, récu­pé­rant le tra­vail de fond d’autres ONG. Des expres­sions comme « sur­fer sur le buzz » ou « faire du chiffre » reviennent ici et là. Mais Avaaz peut se tar­guer d’une cer­taine effi­ca­ci­té [sic], qui informe sur le mili­tan­tisme à l’ère numé­rique [re-sic].

[…] Avaaz rend le mili­tan­tisme simple comme un clic de sou­ris. Ce fai­sant, il lui est repro­ché d’appauvrir l’engagement, en y dis­til­lant une logique uti­li­ta­riste, indi­vi­dua­liste. Celle de l’individu zap­peur du tou­riste per­pé­tuel. Toutes ces cri­tiques peuvent être regrou­pées sous la ban­nière du « solu­tion­nisme tech­no­lo­gique ».

[…] En juin, le G7 confirme l’engagement de « main­te­nir la hausse de la tem­pé­ra­ture moyenne dans le monde au-des­sous de 2°C ». Pour beau­coup d’associations, comme Attac, les sept pays font du « sur­place ». A l’inverse, Avaaz se gargarise :

« Nous avons fait un pas de géant nous lais­sant enfin espé­rer un écla­tant suc­cès lors du som­met de Paris en décembre. »

Un des seuls articles en fran­çais par­lant d’A­VAAZ a été écrit par Domi­nique Guillet de Koko­pel­li. Il se base en par­tie sur les excel­lents tra­vaux de Cory Mor­ning­star (citée plus haut), jour­na­liste cana­dienne. Quelques extraits :

[…] Est-ce donc une coïn­ci­dence si l’organisation dénom­mée Avaaz a sou­te­nu les inter­ven­tions mili­taires en Libye (19 / 20 / 21) et en Syrie (25 / 26 / 27 / http://www.avaaz.org/…/us_and_india_stop_syrias_merchants_…/) ? Est-ce donc une coïn­ci­dence si Avaaz se mêle des affaires internes de la Soma­lie (2 / 3 / 4) ? Est-ce donc une coïn­ci­dence si Avaaz se mêle des affaires internes du Sou­dan (5) en accu­sant, par ailleurs, le très dia­bo­li­sé Iran de livrer des armes (7 / 8) ? Est-ce donc une coïn­ci­dence si Avaaz se mêle des affaires internes de l’Iran (9 / 10) ?

Qui sont donc ces « acti­vistes Avaaz » impli­qués très concrè­te­ment, en 2012, dans des opé­ra­tions de désta­bi­li­sa­tion de la Syrie (11) ?

[…] Avaaz fut, en juin 2009, l’un des par­te­naires dans la cam­pagne Tcktcktck lan­cée par Havas [une des plus grosses boite de comm’], aux côtés d’EDF, de la Loyds Bank… et de 350.org, une orga­ni­sa­tion finan­cée par la Fon­da­tion Ford, la Fon­da­tion Rocke­fel­ler, le Rocke­fel­ler Bro­thers Fund et le mil­liar­daire George Soros.

[…] Dans la clique des fon­da­teurs d’Avaaz dont l’idéologie est fon­dée sur la pra­tique du clic-clic et le syn­drome du petit mon­tant Ricken Patel, [un anglo-cana­dien qui a tra­vaillé pour la fon­da­tion Rocke­fel­ler, la fon­da­tion Bill Gates, a été consul­tant pour l’ONU, et fré­quente tous les patrons de la mon­dia­li­sa­tion, un autre co-fon­da­teur d’A­VAAZ],  n’est pas le seul à arbo­rer de mul­tiples cas­quettes. On retrouve Tom Per­riel­lo dans la consul­tance ou la direc­tion chez : Natio­nal Coun­cil of Churches of Christ, Catho­lics Uni­ted, Catho­lics in Alliance for the Com­mon Good, Fai­th­ful Ame­ri­ca, Faith in Public Life, Cen­ter for a Sus­tai­nable Eco­no­my, Cen­ter for Ame­ri­can Pro­gress Action Fund, Youth and Envi­ron­men­tal Cam­pai­gns, E‑Mediat Jor­dan, Inter­na­tio­nal Cen­ter for Tran­si­tio­nal Jus­tice, Res Publi­ca, The Cen­tu­ry Foun­da­tion, l’ONU, Open Socie­ty Ins­ti­tute, etc, etc. Il oeu­vra avec le Reve­rend Dr. James Forbes sur des concepts de « jus­tice pro­phé­tique ». Tom Per­riel­lo sou­tient l’opération psy­cho­lo­gique spé­ciale dénom­mée « guerre à la ter­reur » qui fut lan­cée par Bush et pro­lon­gée par Oba­ma. Sa vision d’Israël par­ti­cipe du conte de fée : il consi­dère ce pays comme l’une des « créa­tions les plus spec­ta­cu­laires et exci­tantes de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale » au 20ème siècle et est convain­cu qu’il « existe une rela­tion stra­té­gique et morale per­ma­nente entre les USA et Israël ». Etc, etc, ad nauseam.

Ce qu’il faut bien com­prendre, c’est qu’il est clair (ça ne pour­rait pas l’être plus, c’est écrit sur leurs sites, noir sur blanc, et dans les clauses du GCCA, le Glo­bal Call for Cli­mate Action, ou Appel Mon­dial pour l’Ac­tion Cli­ma­tique) que les ONGs comme 350.org, TckTckTck, AVAAZ, Green­peace, et le WWF ne s’op­posent pas au capi­ta­lisme finan­cier, ne s’op­posent pas aux cor­po­ra­tions, aux entre­prises et aux gou­ver­ne­ments actuels, au contraire, elles espèrent d’ailleurs nous faire gen­ti­ment mar­cher « main dans la main » avec eux.

Le mou­ve­ment des ZAD semble avoir une vision de l’é­co­lo­gie plus cohé­rente, à laquelle nous adhé­rons, mais qui est à l’op­po­sé de celle de ces ONGs hau­te­ment subventionnées :

Contre l’aé­ro­port et son monde


Tra­duc­tion : Nico­las Casaux

Print Friendly, PDF & Email
Total
1
Shares
3 comments
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Lire

La justice sociale et environnementale dépend de notre capacité à désobéir (par Max Wilbert)

Pourquoi le monde est-il en voie de destruction ? Dans une large mesure, la réponse à cette question réside dans le consentement. La grande majorité des habitants de l'Empire apporte son soutien, que ce soit de manière active ou passive, aux systèmes de pouvoir – suprémacisme blanc, capitalisme, civilisation industrielle, patriarcat – qui sont en train de tuer la planète. Pourquoi se soumet-on à une autorité injuste ? C'est une question qui laisse perplexe.
Lire

Lettre ouverte : Pour se réapproprier l’écologie ! (par Derrick Jensen, Vandana Shiva, Chris Hedges…)

Il fut un temps, le mouvement écologiste œuvrait à protéger le monde naturel de l’insatiable exigence de cette culture extractiviste. Une partie du mouvement y œuvre encore : sur toute la planète des activistes de terrain et leurs organisations luttent désespérément afin de sauver telle ou telle créature, telle ou telle plante, ou champignon, tel ou tel lieu, et cela par amour [...]