Le mauvais temps empêche le nettoyage, et menace les lions de mer et les oiseaux marins.
Le navire pétrolier russe Nadezhda transportait 800 tonnes de diesel lorsqu’il a heurté un récif, durant une tempête, le week-end dernier (samedi 28 novembre 2015), déversant ainsi du pétrole le long de plusieurs kilomètres de côte. Oleg Kozhemyako, gouverneur de la région de l’île de Sakhaline explique qu’il s’agit d’un « désastre écologique ».
« Notre but, c’est de nettoyer la côté et de tracter le navire. Il aurait pu être tracté avec les réservoirs percés, mais il y a un trou dans le compartiment moteur, il ne peut donc pas être transporté ainsi. Le pétrole se déverse… c’est difficile de dire quelle quantité, mais relativement beaucoup. Il est nécessaire de terminer la première phase de travail avant la prochaine tempête. Difficile de prévoir ce qu’il va se passer ensuite. »
Des locaux rapportent qu’une colonie de lions de mer de Steller a été frappe par la pollution qui s’est déversée dans la mer, à proximité du port de Nevelsk, sur l’île de Sakhaline, dans l’Est de la Russie, à 100 km au Nord de l’île d’Hokkaido.
Un groupe environnemental explique que cette marée noir entrainera des morts d’animaux marins et d’oiseaux.

Une opération en urgence pour retirer le diesel restant du navire touché, et nettoyer la côte, a été interrompue en raison du mauvais temps. En tout, 83 tonnes ont été retirées du Nadezhda, mais la fuite continue, rapporte-t-on.
Le capitaine du port a été licencié, parce que le navire n’avait pas de documents en règle.
Le navire a été perforé, et le compartiment moteur inondé. Près de 100 personnes travaillaient dimanche sur l’opération en urgence.
1500 mètres de côte auraient été nettoyés, et 105 mètres cube de sol pollué retirés. Près de 150 mètres de barrages antipollution ont été installés.
Sources :