Le monde devant elle (documentaire)

The World Before Her (« Le monde devant elle ») est un film docu­men­taire cana­dien sor­ti en 2012, écrit et réa­li­sé par Nisha Pahu­ja, cana­dienne née à New Del­hi et ayant gran­di à Toron­to dans l’Ontario. Le film exa­mine le sort des filles et des femmes en Inde au tra­vers du por­trait de deux jeunes femmes par­ti­ci­pant à deux camps d’en­traî­ne­ment très dif­fé­rents : Ruhi Singh, qui aspire à deve­nir Miss Inde, et Pra­chi Tri­ve­di, membre de Dur­ga Vahi­ni, l’aile fémi­nine de Vish­va Hin­du Pari­shad (VHP), une orga­ni­sa­tion natio­na­liste hin­doue, ten­dance extrémiste.

Autre­ment dit, le film expose la manière dont les filles et les femmes, en Inde — et ailleurs — se retrouvent prises en étau entre la peste de l’oppression civi­li­sée tra­di­tion­nelle (du patriar­cat hin­dou en l’occurrence) & le cho­lé­ra de la moder­ni­té capi­ta­liste, du rêve américain.

Print Friendly, PDF & Email
Total
54
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Lire

Leurs virus, nos morts (par Pièces et Main d’Oeuvre/PMO)

Les idées, disons-nous depuis des lustres, sont épidémiques. Elles circulent de tête en tête plus vite que l’électricité. Une idée qui s’empare des têtes devient une force matérielle, telle l’eau qui active la roue du moulin. Il est urgent pour nous, Chimpanzés du futur, écologistes, c’est-à-dire anti-industriels et ennemis de la machination, de renforcer la charge virale de quelques idées mises en circulation ces deux dernières décennies. Pour servir à ce que pourra. [...]