End:Civ est un film docu­men­taire réa­li­sé par Frank­lin Lopez, qui exa­mine le carac­tère des­truc­teur et auto­des­truc­teur de la civi­li­sa­tion indus­trielle, sur le plan éco­lo­gique, ain­si que son carac­tère hau­te­ment coer­ci­tif et inéga­li­taire, sur le plan social. Basé en par­tie sur End­game, un best-sel­ler écrit par Der­rick Jen­sen, End:Civ demande : « Si ton pays se fai­sait enva­hir par des extra­ter­restres qui cou­paient les forêts, empoi­son­naient l’eau et l’air et conta­mi­naient les sols, résis­te­rais-tu ? »

Toutes les civi­li­sa­tions ont dévas­té l’en­vi­ron­ne­ment dont elles dépen­daient, et se sont ain­si auto­dé­truites. Tan­dis que nous écri­vons ces mots, la civi­li­sa­tion indus­trielle mon­dia­li­sée repro­duit ce même pro­ces­sus en détrui­sant de manière sys­té­ma­tique le monde natu­rel. Cela devrait être une évi­dence. De la (mal nom­mée) sixième extinc­tion de masse des espèces (nous devrions par­ler d’une pre­mière des­truc­tion de masse, par­ler d’ex­tinc­tion sug­gère une absence de res­pon­sa­bi­li­té, une sorte de fata­li­té natu­relle) au réchauf­fe­ment cli­ma­tique, en pas­sant par les nom­breuses pol­lu­tions de tous les milieux (par le plas­tique, des métaux lourds, et d’in­nom­brables autres formes de conta­mi­na­tion), le constat est fla­grant.

Cepen­dant, des actes de cou­rage, de com­pas­sion et d’altruisme abondent, même dans les endroits les plus affec­tés. En docu­men­tant d’une part, la résis­tance de ceux et celles qui sont le plus tou­chés par la guerre et la répres­sion, et d’autre part, l’héroïsme de ceux et celles qui vont de l’avant pour confron­ter la crise la tête haute, End:Civ pré­sente une piste pour sor­tir de cette folie dévo­rante et aller vers un ave­nir plus sain.

Par­mi les inter­ve­nants que vous ver­rez dans le film, on retrouve Der­rick Jen­sen, Paul Wat­son, Waziya­ta­win, Gord Hill, Michael Becker, Peter Gel­der­loos, Lierre Keith, James Howard Kunst­ler, Ste­pha­nie McMil­lan, Qwat­si­nas, Rod Coro­na­do, et John Zer­zan.

Le film en Ver­sion Ori­gi­nale sous-titrée Fran­çais :

Contri­bu­tor
Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide comments
Comments to: End:Civ — Le problème de la civilisation (2011)
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.