Les prisonniers de guerre indigènes des États-Unis (par Aaron Huey)

L’ef­fort d’Aa­ron Huey pour pho­to­gra­phier la pau­vre­té en Amé­rique l’a conduit dans la réserve indienne de Pine Ridge, où la lutte du peuple indi­gène Lako­ta — igno­rée mal­gré la situa­tion effroyable — l’a for­cé à ré-orien­ter son tra­vail. Dix ans plus tard, ses pho­tos obsé­dantes s’en­tre­mêlent avec une leçon d’his­toire cho­quante dans cette allo­cu­tion cou­ra­geuse et auda­cieuse à TEDxDU.



L’al­bum des pho­tos de la réserve de Pine Ridge, d’Aa­ron Huey :
http://www.aaronhuey.com/#/pine-ridge-%28national-geographic-magazine%29/Press_NG_cover

Print Friendly, PDF & Email
Total
0
Partages
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Lire

Le paysan, « ébauche grossière et incomplète de l’homme réellement civilisé » (par Eugen Weber)

Afin de prolonger notre critique du mot et de l’idée de civilisation (voir aussi cet article), nous vous proposons ce court extrait du livre La fin des terroirs d’Eugen Weber (Fayard, 1983). Où l’on perçoit de manière flagrante l’idéologie suprémaciste et raciste qu’implique l’idée de civilisation, idée qui ne sert pas qu’à dénigrer les « primitifs » de quelque pays exotique, puisqu’elle sert également à inférioriser les « sauvages » de notre propre nation (en devenir, qui doit être construite en éradiquant, en civilisant lesdits sauvages). La civilisation, la ville, le Progrès, l'école, l’État, des idées qui se recoupent et se complètent, et qui nous ont menés au désastre social et écologique en cours.
Lire

La guerre et la construction de l’État en tant que crime organisé (par Charles Tilly)

Tandis qu'une intervention militaro-policière est en cours à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, qui a débuté aux alentours de 3h du matin ce lundi 9 avril 2018, il nous semble opportun de republier cette très bonne analyse du sociologue états-unien Charles Tilly, qui nous rappelle que l'État est une forme d'organisation sociale (ou antisociale, c'est selon) née de la violence et de la guerre, et qui utilise la violence et la guerre pour continuer à s'imposer — ce qui est tout aussi vrai des premières formes d'État que des États soi-disant "démocratiques" actuels. [...]