De Paris à Sydney — Le terrorisme est l’héritage des bévues coloniales.

Par Ste­phen Kin­zer, article ini­tia­le­ment paru en anglais sur le site du Bos­ton Globe.

Ste­phen Kin­zer est un jour­na­liste amé­ri­cain qui a été en poste dans diverses régions du monde, notam­ment en Amé­rique cen­trale (Hon­du­ras) et en Tur­quie : il a diri­gé de 1996 à 2001 le bureau du New York Times à Istanbul.

18 Jan­vier 2015


« Bien des pro­blèmes aux­quels nous fai­sons face aujourd’hui », décla­rait le ministre des affaires étran­gères bri­tan­nique Jack Straw une décen­nie plus tôt, « sont une consé­quence de notre pas­sé colo­nial ». Euphé­misme diplo­ma­tique typique. Les guerres au moyen-orient, et leurs récentes retom­bées à Syd­ney, Otta­wa et Paris, sont l’héritage de bévues colo­niales incon­si­dé­rées. Elles nous enseignent que bien que le déploie­ment exté­rieur de forces puisse per­mettre de contrô­ler des terres loin­taines pour un cer­tain temps, la fina­li­té s’avère sou­vent tragique.

En 1921 la diplo­mate et espionne bri­tan­nique Ger­trude Bell a écrit qu’elle était « hor­ri­ble­ment occu­pée à faire des rois et des gou­ver­ne­ments ». Cela sem­blait assez roman­tique. Bell par­lait arabe, char­mait les scheiks, et pou­vait mon­ter à dos de cha­meau pen­dant des heures. Nicole Kid­man l’incarne dans la super-pro­duc­tion pré­vue pour plus tard dans l’année.

Bell a été une archi­tecte-clé du monde de Sykes-Picot, du Moyen-Orient de la majo­ri­té du 20ème siècle. Aux côtés de diplo­mates comme Mark Sykes et Fran­çois Georges-Picot – qui des­si­nèrent arbi­trai­re­ment les lignes qui défi­nirent les nou­veaux pays arabes d’après la pre­mière guerre mon­diale – d’aventuriers comme T.E. Law­rence, et d’une poi­gnée d’hommes d’état à Londres et à Paris, elle a créé l’ordre qui s’effondre actuel­le­ment dans une vio­lence incon­ce­vable. Si un film sur Bell avait été tour­né une géné­ra­tion plus tôt, il aurait peut-être été pos­sible de lui don­ner une fin heu­reuse. Aujourd’hui, ses cama­rades colo­nia­listes et elle-même semblent avoir créé une bombe à retar­de­ment dont l’explosion secoue actuel­le­ment les nations. L’effondrement de l’ordre Sykes-Picot, c’est la grande his­toire géo­po­li­tique de notre temps.

Mark Sykes - François Picot
Mark Sykes — Fran­çois Picot

C’est une erreur de consi­dé­rer sépa­ré­ment – indi­vi­duel­le­ment – les divers conflits poli­tiques et mili­taires qui font actuel­le­ment trem­bler le Moyen-Orient. Ils font tous par­tie d’une lutte glo­bale visant à redé­fi­nir la carte de la région. Cette carte sera bien dif­fé­rente de celle que Bell et ses cama­rades impé­ria­listes nous avaient léguée.

Cer­tains pays du Moyen-Orient sont condam­nés. Ils sont des acci­dents mal­heu­reux de l’histoire. Lamen­ta­ble­ment, leur effon­dre­ment néces­si­te­ra des années, et d’immenses coûts en souf­france humaines.

La Syrie, qui fut créée comme pro­tec­to­rat Fran­çais, n’existe plus qu’en tant que nom. L’Irak, ini­tia­le­ment domi­né par l’Angleterre est pro­ba­ble­ment le pro­chain sur la liste. La façon dont furent créés ces pays – par des étran­gers qui ne s’intéressaient qu’à leurs propres inté­rêts – garan­tis­sait à peu près leur effondrement.

Ailleurs dans le quar­tier, le Yémen est dans la tour­mente. Le Bah­reïn n’est dis­cret que parce que son gou­ver­ne­ment sun­nite a tem­po­rai­re­ment réus­si à sup­pri­mer la majo­ri­té chiite. Même le sul­ta­nat d’Oman, dans sa longue sta­bi­li­té, risque de connaitre des troubles une fois que son sul­tan souf­frant ne sera plus.

Le Liban et la Jor­da­nie, deux petits pays qui ont émer­gé des spasmes impé­riaux des années 1920, peuvent sur­vivre aux années de guerre à venir, mais c’est loin d’être garan­ti. Dans la cein­ture externe de la région, le futur à long terme de la Libye est lugubre, et les pers­pec­tives du Pakis­tan sont hau­te­ment incertaines.

Le can­di­dat à l’effondrement le plus fas­ci­nant est l’Arabie Saou­dite. Pen­dant plus d’un demi-siècle les lea­ders Saou­diens ont mani­pu­lé les États-Unis en nour­ris­sant notre addic­tion au pétrole, pro­di­guant de l’argent aux poli­ti­ciens, aidant aux finan­ce­ments des guerres amé­ri­caines, et ache­tant à hau­teur de mil­liards de dol­lars en arme­ment aux com­pa­gnies états-uniennes. Aujourd’hui le sol com­mence à se déro­ber sous leurs pieds.

Gertrude Bell - espionne britannique
Ger­trude Bell — espionne britannique

Le roi Abdal­lah d’Arabie Saou­dite a près de 90 ans et est malade. L’un de ses demi-frères va pro­ba­ble­ment lui suc­cé­der, mais ça mar­que­ra la fin de la lignée des fils du diri­geant fon­da­teur, Ibn Saud. Après cela, une bataille de pou­voir au sein de la famille royale est pro­bable. Per­sonne ne peut pré­voir ni son inten­si­té ni son degré de vio­lence, mais la pers­pec­tive d’une crise arrive à un moment par­ti­cu­liè­re­ment mau­vais. La région est en flammes et le prix du pétrole s’effondre. Il serait stu­pide de pen­ser que l’Arabie Saou­dite aura encore la forme qu’elle a actuel­le­ment d’ici la pro­chaine génération.

Dans une région pleine de faux-pays inven­tés, une puis­sance musul­mane est sûre de sur­vivre : l’Iran. L’opposé d’un faux pays. L’Irak, la Syrie, le Liban, la Jor­da­nie et l’Arabie Saou­dite ont moins d’un siècle. L’Iran existe – avec qua­si­ment les mêmes fron­tières et plus ou moins le même lan­gage – depuis 2500 ans. Les colo­nia­listes n’ont jamais réus­si à le divi­ser et il siège aujourd’hui comme un ilot de sta­bi­li­té dans une région d’activité vol­ca­nique instable.

L’arrogance des colo­nia­listes du Moyen-Orient est faci­le­ment obser­vable du point de vue de l’histoire. Law­rence a admis avant sa mort qu’ils avaient com­mis des « erreurs évi­dentes ». Ger­trude Bell a écrit, « je ne par­ti­ci­pe­rai plus jamais à la créa­tion de rois ; c’est bien trop de pres­sion ». Aucun des deux n’aurait pu pré­voir l’horreur qu’entraineraient leurs déci­sions. Le chaos actuel est le résul­tat de leur ingé­rence igno­rante. Une leçon pour les étran­gers qui tentent aujourd’hui de façon­ner le Moyen-Orient.

Ste­phen Kinzer


Tra­duc­tion : Nico­las CASAUX


Pour aller plus loin : un article sur le livre qu’a écrit Ste­phen Kin­zer sur les frères Dulles :
http://www.solidariteetprogres.org/allen-et-john-foster-dulles-11685.html

(Oui, c’est le site de Jacques Che­mi­nade, non nous n’a­vons rien à voir avec ce par­ti, nous sommes sim­ple­ment tom­bés sur cette article)

Et un autre article se réfé­rant aux écrits de Ste­phen Kin­zer, à pro­pos de l’Iran :
http://cyberie.qc.ca/jpc/2006/06/liran-et-le-coup-dtat-de-1953.html

Print Friendly, PDF & Email
Total
0
Shares
4 comments
  1. nous sommes les cobayes des lob­bys que sou­tiennent cer­tains, ils sont conscients de ce qu’ils font, ils le créent, ce sont des déma­gogues… ils dis­persent, désta­bi­lisent pour arri­ver à leurs fins, .….….… LA RAISON DES MAUX DE L’HUMANITÉ
    Lorsque les lois sont bafouées, lorsque le sys­tème édu­ca­tif met en posi­tion d’é­chec les enfants, lorsque le sys­tème poli­tique est cor­rom­pu, (médi­cal, juri­dique.….….…) lorsque la reli­gion fait des dif­fé­rences, alors que nous sommes tous frères.… lorsque aux enfants, à qui on demande toute leur enfance d’être sages.. deve­nus adultes se rendent compte du monde.… cor­rup­tion, Sodome et Gomorrhe.… guerres.….….….….….….….… Les jeunes perdent foi, le peuple perd foi.….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…… Je suis pour :
    ‑l’har­mo­nie incon­di­tion­nelle, le par­tage incon­di­tion­nel, le res­pect incon­di­tion­nel, la liber­té d’ex­pres­sion (dont l’é­coute de la parole, le débat, le dia­logue) incon­di­tion­nelle, l’a­mour fra­ter­nel inconditionnel-
    de l’hu­ma­ni­té toute entière inconditionnellement !
    pour la rai­son que nous sommes tous frères, unis­sons nous ! Pre­nons conscience que nous avons une conscience, com­bat­tons pour la paix, par la paix.…. l’é­vo­lu­tion spi­ri­tuelle, l’ul­time clé.… Tout, n’est que rela­tion de cause à effet, effet à cause… Exemple et leçon… La vio­lence engendre la vio­lence, l’a­mour fra­ter­nel incon­di­tion­nel entre tous engen­dre­ra l’a­mour.. Il n’y a pas d’échappatoire.… l’u­ni­ver­sel a des lois.… Tout est lié.….. les mathé­ma­tiques sont un lan­gage spi­ri­tuel, la phy­sique, la chi­mie.… Tout n’est que lan­gage spi­ri­tuel… L’homme par pré­texte exalte ses pul­sions qui tra­duisent ses états de conscience.….….… avi­di­té, haine, jalousie.….….….….…Le chaos engendre le chaos… lorsque enfin les poli­ti­ciens pren­dront en compte les avis des scien­ti­fiques… La terre meurt, l’eau meurt l’air meurt la faune et la flore meurent.….….….… Il est temps de s’u­nir pour nous, et notre mai­son la terre. Parce que nous sommes tous frères. Dieu a envoyé des pro­phètes pour dic­ter ses lois, non pas pour que les lob­bys de l’é­poque servent des inté­rêts et en fasse des reli­gions, mais pour qu’elles se com­plètent et parce qu’il a trou­vé utile de trans­mettre son mes­sage plu­sieurs fois.… Dieu a dic­té une parole, non une reli­gion.. l’homme se croit au des­sus des lois de l’éternel.….….…Nous sommes tous égaux devant dieu, égaux pour ouvrir nos indi­vi­duelles consciences, et évo­luer spi­ri­tuel­le­ment.….….…., che­min de paix de l’âme, de l’esprit.….….….….….…
    Che­min de la connaissance.….….….Voici, le che­min à prendre, pour qu’en­fin la paix règne, sui­vez le sans comp­ter le temps.…Sans ne jamais vous retour­ner, regar­dez vous, chaque jour faire ces efforts, che­min long et ô com­bien dif­fi­cile à mettre en pra­tique en évi­tant imper­tur­ba­ble­ment et incon­di­tion­nel­le­ment les épreuves que la vie vous réserves.….….Tout n’est que dimen­sions, liées cha­cune d’elle à un espace temps.….….….….….….…

    Alors la paix viendra
    Ellenah .….….….….….….….….….

    1. Le ter­ro­risme est, comme tout d’ailleurs, une rela­tion de cause à effet, d’ef­fet à cause, tout n’é­tant qu’exemple et leçon, et tout étant lié pour les lois de l’u­ni­ver­sel, il est la faute de tous, car cha­cun pour apprendre à s’é­le­ver spi­ri­tuel­le­ment a besoin de ces exemples, pour qu’en­fin l’hu­ma­ni­té se rende compte qu’elle a une conscience.… et que seule et unique la spi­ri­tua­li­té est la loi de l’u­ni­ver­sel, ne soyons plus les créa­teurs du désordre de demain, com­men­çons, cha­cun, pour que la vie n’ai plus besoin de nous mon­trer ces exemples, à nous unir enfin nous frères de la pla­nète terre. Vous pou­vez pen­ser comme vous vou­lez, à par­tir du moment où l’hu­main tourne en rond dans sa vie, comme le font tous, après avoir essayé, comme le montre l’his­toire… De reje­ter à l’autre la même pierre qu’il avait lan­cé, et de conti­nuer sans cesse… pour encore et tou­jours ne tour­ner que plus en rond, sans qu’au­cune chose ne change… tues 5 voleurs, il en appa­raî­tra 5 autres, tues 5 meur­triers, il en appa­raî­tra 5 autres… On ne peux rien anéan­tir par la force, celle ci te sera ren­due… Loi encore de l’u­ni­ver­sel, dif­fi­cile à croire, bien enten­du, puisque l’homme aujourd’­hui veut voir avant de croire.…. La solu­tion est là, en cha­cun de nous com­men­çons incon­di­tion­nel­le­ment, à voir qui nous sommes, à nous regar­der objec­ti­ve­ment enfin, à voir quels sen­ti­ments et ins­tincts naissent en cha­cun de nous à tra­vers toute cette vio­lence et non com­pré­hen­sion du monde… Et vous ver­rez qui vous êtes au fond de vous. Qui peut cri­ti­quer l’autre si au fond de lui règnent vio­lence, mépris, dédain, jalou­sies, avi­di­té.… etc, qui ? Réveillez vous, appre­nez l’a­mour, le res­pect, le pardon.…etc incon­di­tion­nels. Soyez hon­nêtes avec vous même, jugez vous, avant de juger les autres,changez vous, avant de vou­loir chan­ger les autre, ne comp­tez pas le temps car tout n’est que dimen­sions liées à son propre espace temps.….…. Alors la paix régnera.
      Ellenah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Lire

Reporterre, Mr Mondialisation, Les Échos et la promotion des illusions vertes (par Nicolas Casaux)

Parmi les nombreuses balivernes colportées afin d’encourager le développement des industries des énergies dites « vertes », « propres » ou « renouvelables » — et notamment celles du solaire et de l’éolien —, dans l’optique de donner à croire qu’il pourrait exister une civilisation techno-industrielle « verte », « propre » ou « renouvelable », on retrouve cette idée selon laquelle, au surplus, recourir à ces technologies permettrait aux petites gens de récupérer « le pouvoir », ou « du pouvoir ». [...]
Lire

États de terreur (par Chris Hedges)

Il est quasiment certain que nous allons subir, dans un futur probablement assez proche, un autre attentat terroriste catastrophique sur le sol US. Le pillage du Moyen-Orient par notre armée; les États faillis ayant émergé de la gestion calamiteuse et du chaos de l'Irak et de l'Afghanistan; les millions d'innocents que nous avons chassés de leurs maisons, terrorisés ou massacrés; la faillite des régimes fantoches que nous avons équipés et entrainés et qui ne combattront pas; la quantité massive de munitions et d'équipement militaire que nous avons laissé atterrir entre les mains des djihadistes — les milliers d'entre eux détenant des passeports occidentaux; et la politique étrangère myope dont le seul précepte est que plus de violence industrielle nous sortira du marasme dans lequel la violence industrielle nous a entrainés, font que, comme la France, nous allons en prendre pour notre grade.
Lire

Le mouvement pour le climat progresse-t-il ? (par Dillon Thomson & Max Wilbert)

[...] Pour inverser la tendance, nous sommes pour la résistance directe — mais une résistance plus intelligente, plus stratégique, plus décisive, qui ne se soucie pas d’essayer de convaincre les masses ou de pétitionner le gouvernement (bien que ces méthodes soient tout de même importantes, et devraient être utilisées en parallèle). Cette stratégie soutient la formation de groupes clandestins hautement organisés qui prendraient la tête de la résistance, sabotant les nœuds cruciaux de l’infrastructure industrielle afin de sectionner les artères du capitalisme mondial. [...]