Au Royaume de la Survie (2011) — Noam Chomsky, Mark Mirabello, etc.

UN EXCELLENT DOCUMENTAIRE (!) de 2011 réa­li­sé par Marc Alexan­der Lit­tler (http://www.slowboatfilms.com/index.php?link=The-Kingdom-of-Survival).

« The King­dom of Sur­vi­val » (titre ori­gi­nal) est un docu­men­taire inter­dis­ci­pli­naire qui com­bine enquête iti­né­rante spé­cu­la­tive et jour­na­lisme d’in­ves­ti­ga­tion afin de tra­cer des liens pos­sibles entre le sur­vi­va­lisme, la spi­ri­tua­li­té, l’art, la radi­ca­li­té poli­tique, la culture hors-la-loi, les contre médias et la phi­lo­so­phie de marge.


Navi­guant autour des thèmes de l’u­to­pie, du capi­ta­lisme mon­dia­li­sé, de l’a­nar­chie, de l’au­to-défense intel­lec­tuelle et spi­ri­tuelle, de la reli­gion et de l’art, le film étu­die des stra­té­gies de sur­vie phy­sique et psy­cho­lo­gique telles qu’elles peuvent être pra­ti­quées par des groupes ou des indi­vi­dus qui ne se recon­naissent plus dans une socié­té post­mo­derne régie par la confu­sion et les conflits permanents.


Mark Alexan­der Lit­tler, écri­vain et cinéaste dis­si­dent, taille la route des hors-la-loi à tra­vers l’A­mé­rique à la recherche de visions qui défient le sta­tut quo. Au cours de son voyage, il croise le che­min d’un objec­teur de conscience et lin­guiste renom­mé, Noam Chom­sky ; d’un pro­fes­seur d’u­ni­ver­si­té spé­cia­liste de l’his­toire des hors-la-loi, Mark Mira­bel­lo ; d’un jour­na­liste gon­zo, Joe Bageant ; d’un légen­daire ermite et construc­teur de cabanes à 50 dol­lars, Mike Ohe­ler ; d’un édi­teur de lit­té­ra­ture anar­chiste, Ram­sey Kanaan ; d’une pro­duc­trice de radio éga­li­taire, Sasha Lil­ley ; et d’un musi­cien de Folk, Will « the Bull » Taylor.


Ensemble, ils explorent et pro­posent des visions radi­cales et alter­na­tives pour le XXIe siècle. 

Print Friendly, PDF & Email
Total
9
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes
Lire

Du nouveau maccarthysme en milieu « radical » (par Tomjo)

Mises bout à bout, les petitesses des individus révèlent un milieu, ses fins et ses moyens. Voici quelques épisodes de mon passage dans ce qui s’autodésigne noblement comme le « milieu radical ». S'il s'agit bien d'un « milieu », par sa structure lâche et ses juges officieux, il fonctionne néanmoins comme un parti – supposément « libertaire », mais un parti quand même. S'il se prétend « radical », c'est pour son verbe haut, son esthétique et ses postures détèr, son goût du coup de poing. Rarement pour ses idées. Le terme qui convient est donc « extrémiste ». Quant aux idées, disons « libérales-libertaires ». Les insultes et menaces que l’on m’a adressées depuis le débat sur l'ouverture de la PMA aux lesbiennes et aux femmes seules à partir de 2014 en constituent une illustration. [...]
Lire

Les enfants trans — Il est temps d’en parler (documentaire réalisé par Stella O’Malley)

Compassion et controverse se rencontrent dans ce documentaire de Stella O’Malley Étonnamment, au cours des neuf dernières années, l’on a assisté à une augmentation de 2500 % du nombre d’enfants traités par le service de genre la NHS [le système de santé publique du Royaume-Uni, NdT]. Cette statistique inquiète beaucoup la psychothérapeute Stella O’Malley. [...]