http://thinkprogress.org/health/2014/09/10/3565601/domestic-violence-cost/
La violence domestique est plus coûteuse que les guerres, à la fois en termes de morts et en dépenses de dollars, selon un nouveau rapport du Copenhagen Consensus Centre, qui explique que le problème est largement sous-estimé.
Les auteurs de l’étude concluent que les agressions domestiques, perpétrées la plupart du temps contre des femmes et des enfants, coûte près de 9,5 trillions de dollars chaque année en pertes économiques. Cela surpasse de loin le coût des guerres civiles récentes, estimé à 170 milliards de dollars annuels, ainsi que celui des homicides non liés à la violence des partenaires proches, estimé à 650 milliards de dollars annuels. Les chercheurs arrivent à de tels chiffres approximatifs en tentant d’estimer à la fois les coûts tangibles et intangibles résultants des violences, comme les pertes de revenus potentiels, la réduction de l’activité économique, et les conséquences pour la santé.
Le coût humain est aussi plus important. Selon les chercheurs, neuf personnes, environ, sont tuées dans des disputes domestiques pour chaque personne qui meurt dans une guerre civile. Près de 769 millions de femmes sont victimes de violence domestique à un moment de leur vie, et 290 millions d’enfants subissent des violences à la maison.
« Les guerres ne sont qu’une seule forme de violence et sont très coûteuses, mais d’autres formes sont encore plus coûteuses et n’obtiennent pas autant d’attention », explique Anke Hoeffler de l’université d’Oxford, une des auteurs du nouveau rapport, au Guardian. « Il y a une sur-concentration sur les conséquences des violences politiques et pas assez sur les violences domestiques. Nous devrons plus nous concentrer sur la manière d’aborder ces problèmes. »
Les chercheurs expliquent que leur nouveau rapport est une première tentative d’estimation des coûts mondiaux de la violence. Et ils pensent que leurs découvertes devraient inciter la communauté internationale à consacrer davantage de ressources à la lutte contre les abus domestiques. « Malgré sa prévalence et ses coûts apparents très importants, la communauté internationale de développement n’a pas encore défini la violence sociétale, ou interpersonnelle, comme un problème de développement, que des aides et d’autres politiques d’intervention devraient chercher à résoudre de manière systématique », conclut le rapport. « Il y a de solides arguments en faveur de l’octroi d’une aide accrue aux programmes traitant des agressions et des crimes violents ».
Ces découvertes suivent un autre rapport récent (paragraphes ci-après) détaillant les niveaux « scandaleusement » élevés d’abus et de violences contre les enfants. Cette étude, dirigée par l’Unicef, révèle que de nombreux enfants grandissent dans un monde où ils pensent que la violence domestique est simplement inévitable. Par exemple, la moitié des filles âgées de 15 à 19 ans croient qu’il est justifié pour un homme de frapper sa femme.
1 fille sur 10 a été agressée sexuellement. 6 enfants sur 10 sont régulièrement battus par leurs éducateurs/gardiens. La moitié des filles âgées de 15 à 19 ans croient qu’il est « justifié » pour un homme de frapper sa femme. Une victime sur cinq d’homicide, environ, est un enfant. 95 000 enfants ou adolescents sont morts en 2012 suite à un homicide. 120 millions de filles ont subi des violences sexuelles cette même année.
(1) INSEE-ONDRP, enquêtes Cadre de vie et sécurité de 2010 à 2013.
Rapport Unicef :
https://unicef.hosting.augure.com/Augure_UNICEF/r/ContenuEnLigne/Download?id=F4CDE974-5DF7-43FB-AB34-57C8580C3F5C&filename=VR%20Exec%20Summary%209_1%20FR%20.pdf
OMS :
http://www.who.int/violence_injury_prevention/violence/status_report/2014/en/
Rapport du Copenhagen Consensus Centre sur les violences domestique :
http://www.copenhagenconsensus.com/sites/default/files/conflict_assessment_-_hoeffler_and_fearon.pdf
La violence domestique tue plus que les guerres &
les chiffres accablants des violences faites aux enfants
Les Chiffres ne rendent pas compte des dégâts humains
Qu’attend on pour mettre en place les mesures signifiantes ??????????
Soutien de cette dénonciation des faits accablants de la violence intra familiale , ses conséquences sur toute la famille. Du coût du post traumatique pour les victimes et pour la société in fine. De l’urgence de concretiser des juridictions spécialisées pour les traiter.
SOS les Mamans
http://Www.soslesmamans.com