Les quatre cava­liers (« Four Hor­se­men ») est un film indé­pen­dant de 2012 réa­li­sé par Ross Ash­croft, qui dévoile les rouages du sys­tème éco­no­mique domi­nant actuel­le­ment la pla­nète. La crois­sance infi­nie et la recherche du pro­fit ont pous­sé l’humanité au bord du pré­ci­pice. Et les quatre cava­liers d’aujourd’hui sont la vio­lence, la dette, l’inégalité et enfin la pau­vre­té. Si leurs galops infer­naux ne sont pas arrê­tés, ils risquent de com­pro­mettre la péren­ni­té des futures géné­ra­tions.

L’économie mon­diale va mal. La crise se trans­for­mant rapi­de­ment en catas­trophe, de plus en plus de gens se mettent en quête de conseils avi­sés sur la manière de restruc­tu­rer l’économie occi­den­tale. Ces trois der­nières années, 23 intel­lec­tuels – cer­tains d’entre eux très contro­ver­sés aux yeux de l’intelligentsia poli­ti­co-média­tique – ont accep­té de bri­ser le silence et d’expliquer com­ment le monde fonc­tionne vrai­ment. Les quatre cava­liers ne tombe ni dans la cri­tique des mondes finan­cier et poli­tique ni dans la théo­rie du com­plot : le film ana­lyse sim­ple­ment le sys­tème éco­no­mique dans lequel nous avons choi­si de vivre et avance des pro­po­si­tions de chan­ge­ment.

Inter­ve­nants : Noam Chom­sky, Her­man Daly, Joseph Sti­glitz, Max Kei­ser, John Per­kins, Ha-Joon Chang, Gil­lian Tett, Michael Hud­son, Richard Wil­kin­son, Law­rence Wil­ker­son, Satish Kumar, Simon John­son, Cami­la Bat­man­ghe­lid­jh, Phil­lip Blond, George Nil­son, Domi­nic Fris­by.

Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide comments
Comments to: Les quatre cavaliers (avec Noam Chomsky, Joseph Stiglitz, John Perkins, etc.)
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Attach images - Only PNG, JPG, JPEG and GIF are supported.