La journée mondiale des Océans, qui tombe chaque année le 8 juin, sert à rappeler aux gens le rôle extraordinaire que jouent les océans dans nos vies à tous. Les mers sont le poumon de notre planète, fournissant la majorité de l’oxygène que nous respirons ; son cœur également, la pierre angulaire des communautés du monde entier.
Nos océans régulent le climat, nourrissent des millions de gens chaque année, et abritent une vie sauvage foisonnante.
Le thème de cette année est des océans sains, une planète saine, et vise a sensibiliser le public quant aux pollutions plastiques. Le plastique est une menace grave, parce qu’il se dégrade lentement et pollue donc les cours d’eau pendant longtemps. En plus, la pollution plastique impacte lourdement la santé des animaux marins, en effet ces derniers, zooplancton y compris, prennent les microbilles de plastiques pour de la nourriture.
Un rapport du Forum Économique mondiale, publié en Janvier 2016, estime que les océans contiennent actuellement plus de 150 millions de tonnes de plastiques, et avertissent qu’il y aura plus de plastiques que de poissons dans les océans d’ici 2050.
















