La menace d’une guerre contre la Chine est le 60ème film de John PilÂger réaÂliÂsé pour ITV. John PilÂger révèle ce que les médias taisent, à savoir que la preÂmière puisÂsance miliÂtaire du monde, les États-Unis, et la deuxième puisÂsance écoÂnoÂmique du monde, la Chine, deux puisÂsances nucléaires, sont sur le senÂtier de la guerre. Ce film de John PilÂger est un averÂtisÂseÂment autant qu’une insÂpiÂrante hisÂtoire de résisÂtance.
Nous vous le proÂpoÂsons, sous-titré en franÂçais :
A proÂpos : John PilÂger est un jourÂnaÂliste de natioÂnaÂliÂté AusÂtraÂlienne, né à SydÂney le 9 Octobre 1939, parÂti vivre au Royaume-Uni depuis 1962. Il est aujourd’hui basé à Londres et traÂvaille comme corÂresÂponÂdant pour nombre de jourÂnaux, comme The GuarÂdian ou le New StaÂtesÂman.
Il granÂdit et fut éduÂqué à BonÂdi, dans la banÂlieue de SydÂney. D’origine alleÂmande par son père, et irlanÂdaise-anglaise-alleÂmande par sa mère ; deux de ses grands-parents (côté materÂnel) étaient des déteÂnus irlanÂdais qui furent envoyés en AusÂtraÂlie. Sa mère était proÂfesÂseur de FranÂçais. Dans son lycée de SydÂney (SydÂney Boys High School) il fut l’instigateur d’un jourÂnal étuÂdiant : le MesÂsenÂger.
Sa carÂrière démarÂra en 1958 en tant que courÂsier pour le SydÂney Sun, puis pour le DaiÂly TeleÂgraph où il occuÂpait les postes de reporÂter, jourÂnaÂliste sporÂtif, et secréÂtaire de rédacÂtion. Il s’installe à Londres en 1962, et y traÂvaille comme secréÂtaire de rédacÂtion. Il y rejoint la BriÂtish UniÂted Press, puis rejoint le bureau du Moyen-Orient de ReuÂters. En 1963 il est recruÂté par le DaiÂly MirÂror touÂjours comme secréÂtaire de rédacÂtion. Il y évoÂlueÂra par la suite occuÂpant les postes de reporÂter, édiÂtoÂriaÂliste, puis corÂresÂponÂdant en chef à l’étranger. Alors qu’il traÂvaillait pour le DaiÂly MirÂror, il assiste le 5 juin 1968 à l’assassinat de Robert F. KenÂneÂdy à Los Angeles, penÂdant sa camÂpagne préÂsiÂdenÂtielle.
« BriÂser le menÂsonge du silence n’est pas une absÂtracÂtion ésoÂtéÂrique mais une resÂponÂsaÂbiÂliÂté urgente qui incombe à ceux qui ont le priÂviÂlège d’avoir une triÂbune. »
PenÂdant les vingt années qui suiÂvirent, John PilÂger devint le ReporÂter le plus imporÂtant du DaiÂly MirÂror, notamÂment sur les quesÂtions sociales. Il fut leur corÂresÂponÂdant de guerre au VietÂnam, au CamÂbodge, en Egypte, en Inde, au BanÂglaÂdesh, et au BiaÂfra. 18 Mois après le rachat du DaiÂly MirÂror par Robert MaxÂwell (le 12 juillet 1984), John PilÂger fut licenÂcié par Richard Stott, l’éditeur du jourÂnal, le 31 décembre 1985.
Il a reçu deux fois le prix de meilleur jourÂnaÂliste de l’année au Royaume-Uni (Britain’s JourÂnaÂlist of the Year Award). Ses docuÂmenÂtaires, difÂfuÂsés dans le monde entier, ont reçu de mulÂtiples récomÂpenses au Royaume-Uni et dans d’autres pays.
John PilÂger est membre, à l’instar de VanÂdaÂna ShiÂva et de Noam ChomÂsky, de l’IOPS (InterÂnaÂtioÂnal OrgaÂniÂzaÂtion for a ParÂtiÂciÂpaÂtoÂry SocieÂty), une orgaÂniÂsaÂtion interÂnaÂtioÂnale et non-gouÂverÂneÂmenÂtale créée (mais encore en phase de créaÂtion) dans le but de souÂteÂnir l’activisme en faveur d’un monde meilleur, prôÂnant des valeurs ou des prinÂcipes comme l’auto-gestion, l’équité et la jusÂtice, la soliÂdaÂriÂté, l’anarchie et l’écologie.
Nous avons égaÂleÂment sous-titré ses docuÂmenÂtaire intiÂtuÂlés « Les nouÂveaux maîtres du monde », « La guerre contre la démoÂcraÂtie », et « La guerre inviÂsible », et traÂduit pluÂsieurs de ses articles.
Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide commentsC’est fou, il n’y a aucune menÂtion des actions miliÂtaires de la Chine, le parÂti pris est bien trop évident et sans neuÂtraÂliÂté : il manque une vraie anaÂlyse des domÂmages cauÂsés par les 2 parÂties et cela donne un point de vue comÂplèÂteÂment fausÂsé sur la situaÂtion. Les USA font n’imÂporte quoi, certes, mais la Chine serait une pauvre vicÂtime ? vraiÂment ? avec ses bases miliÂtaires sur des îles artiÂfiÂcielles ? n’éÂtant pas spéÂciaÂliste de ce domaine et les inforÂmaÂtions étant rares sur ce sujet, je m’atÂtenÂdais à un vrai traÂvail d’enÂquête sur les USA ET la Chine pas un traÂvail à charge contre les méchants améÂriÂcains.
DomÂmage.
Mais merÂci pour le parÂtage et le traÂvail de sous-titrage !
[…] à Le Partage/Tlaxcala Source : […]
@ SalÂta
Ce sont les USA et pas la Chine qui posÂsèdent des bases miliÂtaires dans des dizaines d’autres pays. Dans le cas des Iles MarÂchall dont il est quesÂtion dans ce docuÂmenÂtaire, ce sont les USA qui y ont une base miliÂtaire giganÂtesque, ce contre l’aÂvis de la popuÂlaÂtion. Ce sont ausÂsi les USA, pas la Chine, qui ont contaÂmiÂné l’arÂchiÂpel et ses habiÂtants en faiÂsant sauÂter dans l’atmosphère et penÂdant de décenÂnies une bombe nucléaire par jour.
De plus, ce sont les USA qui encercle la Chine avec leurs bases miliÂtaires, pas l’inÂverse cela se sauÂrait. Le fait est ausÂsi que depuis la fin de la deuxième guerre monÂdiale, aucun pays n’a jamais attaÂqué les USA alors que ceux-ci ont été, dans le même temps, en guerre perÂpéÂtuelle, et que donc, ils ont touÂjours été l’aÂgresÂseur.
MainÂteÂnant, si vous préÂféÂrez ne pas tenir compte de ces faits têtus, cela ne prouve qu’une chose : un parÂti pris évident pour les USA et leur poliÂtique ultra-réacÂtionÂnaire, parÂti pris qui ne peut qu’être dénonÂcé.
De l’eau salée me coule sur les joues, sûreÂment un reste de la vague. Un proÂfond dégoût, vecÂteur d’une irréÂpresÂsible haine, à conteÂnir forÂcéÂment face aux maîtres du monde. Alors, que l’enÂfer de ces culs-bénis fonÂdaÂmenÂtaÂlistes sache bien les receÂvoir, à la mesure de leurs mérites et de leurs médailles. Fuck them All ! A sec, l’oÂriÂfice préaÂlaÂbleÂment charÂgé de billes de pluÂtoÂnium, pour proÂlonÂger cette grande expéÂrience scienÂtiÂfique …
[…] le pouÂvoir du capiÂtal. C’est pour ça que les USA sont un pays capiÂtaÂliste. Et pas la Chine The Coming War on ChiÂna – La menace d’une guerre contre la Chine […]
[…] pouÂvoir du capiÂtal. C’est pour ça que les USA sont un pays capiÂtaÂliste. Et pas la Chine. in The Coming War on ChiÂna – La menace d’une guerre contre la Chine […]