Traduction d'un article de Bill Laurance, initialement publié (en anglais) sur le site de The Conversation, le 4 février 2016.
Une nouÂvelle étude, alarÂmante, montre non seuleÂment que les forêts du monde disÂpaÂraissent rapiÂdeÂment, mais que les aires foresÂtières clés — les zones intéÂrieures isoÂlées, cruÂciales pour la faune senÂsible au déranÂgeÂment et pour les proÂcesÂsus écoÂloÂgiques [et/ou « ParÂtie intéÂrieure d’une zone foresÂtière adjaÂcente, non souÂmise à l’inÂfluence des caracÂtéÂrisÂtiques ou proÂpriéÂtés de la lisière »] — disÂpaÂraissent encore plus rapiÂdeÂment.
Les aires foresÂtières clés disÂpaÂraissent en raiÂson d’un tsuÂnaÂmi de nouÂvelles routes, de nouÂveaux barÂrages, de nouÂvelles lignes élecÂtriques, de nouÂveaux pipeÂlines et d’autres infraÂstrucÂtures, qui hache rapiÂdeÂment les derÂniers endroits sauÂvages de la plaÂnète, comme on découpe un poisÂson, ouvrant la voie à la défoÂresÂtaÂtion, à la fragÂmenÂtaÂtion, au braÂconÂnage et autres actiÂviÂtés desÂtrucÂtrices.
Les plus vulÂnéÂrables de toutes sont les forêts des troÂpiques. Ces forêts abritent les habiÂtats les plus imporÂtants, car bioÂloÂgiÂqueÂment riches, de la plaÂnète.
L’effondrement des forêts du monde ne cesÂseÂra pas tant que nous n’apprendrons pas à nous oppoÂser aux proÂjets desÂtrucÂteurs.
Maudits barrages
Ceux qui criÂtiquent les nouÂveaux proÂjets d’infrastructure sont souÂvent accuÂsés de s’opposer direcÂteÂment à un déveÂlopÂpeÂment écoÂnoÂmique nécesÂsaire, ou — s’ils viennent de nations indusÂtriaÂliÂsées — d’être des hypoÂcrites.
Mais lorsqu’on anaÂlyse en détails les proÂjets proÂposes, un schéÂma intriÂgant saute aux yeux : beauÂcoup sont soit difÂfiÂciÂleÂment jusÂtiÂfiés, ou couÂteÂront bien plus que ne bénéÂfiÂcieÂront.
Par exemple, dans un essai récemÂment publié dans la revue Science, l’exÂpert de l’AÂmaÂzoÂnie PhiÂlip FearnÂside affirme qu’un grand nombre des 330-et-quelques barÂrages hydroÂélecÂtriques plaÂniÂfiés ou en construcÂtion en AmaÂzoÂnie poseÂront plus de proÂblèmes qu’ils n’auÂront d’uÂtiÂliÂté.

Nombre de ces barÂrages auront des impacts enviÂronÂneÂmenÂtaux colosÂsaux, affirme FearnÂside, et entraiÂneÂront une défoÂresÂtaÂtion draÂmaÂtique de ces régions isoÂlées.
Cela, à la fois en raiÂson du fait que l’Amazonie est une région assez plate, ce qui fait que de larges zones seront noyées, et parce que les barÂrages et leurs lignes élecÂtriques requièrent des réseaux rouÂtiers, qui ouvrent la forêt à d’autres actiÂviÂtés humaines à impact. On s’atÂtend, par exemple, à ce que les 12 barÂrages plaÂniÂfiés sur le fleuve TapaÂjos au BréÂsil entrainent la défoÂresÂtaÂtion de presque 1 milÂlion d’hecÂtares.
De plus, FearnÂside explique que la majeure parÂtie de l’élecÂtriÂciÂté proÂduite par les barÂrages d’AÂmaÂzoÂnie sera utiÂliÂsée pour la fonte d’aÂluÂmiÂnium, ce qui fourÂnit relaÂtiÂveÂment peu d’emplois locaux.
FearnÂside affirme égaÂleÂment que les méga-barÂrages plaÂniÂfiés dans le basÂsin du Congo et sur le fleuve Mékong cauÂseÂront d’imÂporÂtants proÂblèmes, et engenÂdreÂront de bien maigres ou disÂcuÂtables bénéÂfices.
La route vers la ruine
L’expansion exploÂsive des routes au sein des derÂniers endroits sauÂvages du monde est un proÂblème encore plus sérieux. D’ailleurs, Eneas SalaÂti, l’un des scienÂtiÂfiques les plus resÂpecÂtés du BréÂsil, iroÂniÂsa un jour, en disant que « la meilleure chose à faire pour l’Amazonie est de faire sauÂter toutes les routes ».
Les proÂjecÂtions actuelles sugÂgèrent que d’iÂci 2050, il y aura enviÂron 25 milÂlions de kiloÂmètres de routes pavées supÂpléÂmenÂtaires — assez pour faire plus de 600 fois le tour de la Terre.
J’ai entreÂpris 3 études majeures sur l’exÂpanÂsion rouÂtière, au niveau de la plaÂnète entière, de l’AÂmaÂzoÂnie bréÂsiÂlienne et de l’AÂfrique subÂsaÂhaÂrienne. Les trois montrent qu’un bon nombre des routes plaÂniÂfiées auraient des impacts masÂsifs sur la bioÂdiÂverÂsiÂté et les serÂvices écoÂsysÂtéÂmiques vitaux, et n’apÂporÂteÂraient que de minces bénéÂfices socioéÂcoÂnoÂmiques.
En Afrique, par exemple, nos anaÂlyses révèlent que 33 « corÂriÂdors de déveÂlopÂpeÂment » totaÂliÂseÂraient plus de 53 000 kiloÂmètres de routes quaÂdrillant le contiÂnent, en pasÂsant à traÂvers beauÂcoup de régions isoÂlées et sauÂvages. De ceux-ci, nous n’en avons clasÂsé que 6 comme « proÂmetÂteurs », les autres étant « déconÂseillés » ou « mauÂvais ».
Camion gruÂmier, BorÂnéo (MalaiÂsie).
Dire ‘non’, tout simplement
En fin de compte, nombre de gros proÂjets d’infrastructures sont entreÂpris par de puisÂsants indiÂviÂdus, intéÂrêts ou corÂpoÂraÂtions ayant beauÂcoup à gagner, mais souÂvent au détriÂment de l’environnement et des sociéÂtés.
MonÂdiaÂleÂment, la tenÂdance que nous suiÂvons n’est pas qu’insoutenable. Elle entraine une perte extraÂorÂdiÂnaiÂreÂment rapide des forêts, de la faune et de la nature sauÂvages. Entre 2000 et 2012, une surÂface foresÂtière 2,5 fois plus grande que le Texas fut détruite, tanÂdis qu’1/10ème de l’ensemble des cÅ“urs de forêts a été détruit.
Si nous souÂhaiÂtons laisÂser des endroits sauÂvages à nos enfants et à nos petits-enfants [et, accesÂsoiÂreÂment, que l’huÂmaÂniÂté surÂvive, que la bioÂdiÂverÂsiÂté cesse d’être anéanÂtie, que l’éÂcoÂsysÂtème Terre reste ausÂsi vivant que posÂsible, NdT], nous ne pouÂvons tout simÂpleÂment pas dire « oui » à tous les proÂjets de déveÂlopÂpeÂment proÂpoÂsés.
Pour ceux ayant de graves conséÂquences écoÂloÂgiques et sociales, nous devons dire « non », bien plus souÂvent. [façon polie de dire que nous devons radiÂcaÂleÂment nous oppoÂser à tous les grands proÂjets de déveÂlopÂpeÂment, au « déveÂlopÂpeÂment » en généÂral!, pas facile d’être franc et radiÂcal et honÂnête lorsÂqu’on est un uniÂverÂsiÂtaire reconÂnu, NdT]
Bill LauÂrance
TraÂducÂtion : NicoÂlas Casaux
Vous avez réagi à cet article !
Afficher les commentaires Hide comments[…] du monde ? Le milÂliard d’afÂfaÂmés chroÂniques ? La destrucÂtion d’écoÂsysÂtèmes évidemÂment vitaux pour la s… Mais nul n’arÂrêÂtera en si bon cheÂmin les croyants, serÂvants et […]
[…] Les forêts du monde seront détruites si nous ne disons pas « non »â€¦ […]