LePartage's articles

  1. anthropologie
  2. Imaginaire
  3. Préhistoire
C’est en 1864, à Laugerie-Basse en Dordogne, que fut découverte la Vénus dite impudique en raison de la taille exagérée de son sexe. Depuis, un nombre important de statuettes féminines ont été régulièrement découvertes. Présentes de l’océan Atlantique jusqu’en Sibérie, les plus connues restent celles de Lespugue et de Willendorf, archétypes de la statuaire féminine paléolithique.
  1. Imaginaire
  2. Littérature
Dans son essai, Habiter en oiseaux, publié dans la collection Mondes sauvages des éditions Actes Sud, Vinciane Despret questionne la manière dont les oiseaux cohabitent entre eux mais aussi avec leur environnement pour tenter de répondre à la question : « Qu’est-ce que serait un territoire du point de vue des animaux ? »
  1. Capitalisme
  2. Désastre technocratique
  3. Féminisme
Le documentaire Petite fille, récemment diffusé sur Arte et unanimement célébré par les médias de masse, manque cruellement de recul et de critique quant aux conséquences de la prise de bloqueurs de puberté chez un enfant de sept ans et aux répercussions pour tout être humain de grandir dans une société où l’asymétrie des genres façonne notre identité.
  1. anthropologie
  2. archéologie
  3. Imaginaire
Les premiers objets découverts en archéologie qui témoignent d’un jeu des formes, des couleurs, des matières, d’un souci esthétique sont très anciens. Très tôt, des curiosités naturelles ont été collectées. Il y a trois millions d’années le galet de Makapansgat, en Afrique du Sud, aurait été transporté par un Australopithèque sur plusieurs kilomètres. C’est un galet de jaspilite (variété de jaspe zoné à lit ferrugineux) qui a la particularité d’évoquer un ou plusieurs visages
  1. Féminisme
Voilà ce qu’on demande systématiquement à toute personne qui cherche à se faire un avis sur la question de la prostitution. Il faut écouter les concernées, mais pas n’importe lesquelles, hein ! Celles et ceux qui martèlent cette injonction redirigent toujours l’interlocuteur vers certaines « concernées » triées sur le volet, celles dont le discours va dans le sens du « libre choix », celles qui prennent soin de ménager ceux qu’elles appellent leurs « clients », celles qui ne dénoncent jamais les violences omniprésentes dans cet univers, sauf pour en rendre responsable les abolitionnistes.
  1. Féminisme
Woman est un documentaire de Yan Arthus-Bertrand et d’Anastasia Mikova, une journaliste ukrainienne ayant traité des sujets tels que le trafic d’organes ou les mères porteuses. Woman nous présente les témoignages de deux mille femmes issues de cinquante pays différents. Il « répond à l’envie de regarder le monde à travers les yeux d’une femme », « de la petite fille à la grand-mère octogénaire. »
  1. Capitalisme
  2. Fabrique du consentement
Il aura fallu 4 jours à la 6e puissance économique mondiale pour interdire à la plus grande partie de sa population de sortir de chez elle. Le déconfinement, quant à lui sera bien plus long, et très certainement assorti de nombreuses limitations aux libertés que nous connaissions auparavant, des libertés qui restent fondamentales (quoi qu’en disent les thuriféraires de l’hygiénisme qui veulent réduire une société humaine aux seules préconisations sanitaires) pour un régime dont la qualification de démocratique est sérieusement malmenée par nos dirigeants (ceux-là même qui théoriquement devraient être les garants et les gardiens des libertés fondamentales de chacun)…
  1. anthropologie
  2. Imaginaire
Les nombreuses études conduites pour comprendre l’apparition des inégalités oublient bien souvent d’accorder de l’importance aux techniques liées à l’imaginaire, aux rêves et aux visions. Or il se pourrait bien que ces techniques, loin d’être anodines et secondaires, soient à l’origine d’une des premières spécialisations, voire hiérarchisation.
  1. Activisme
  2. Désastre technocratique
En 1985, Andréa Doria, membre du groupe français autonome Os Cangaceiros, apprend qu'elle a un cancer. En 1990, elle fait le choix de ne plus suivre le traitement qu'on lui prescrit, de rompre avec le milieu hospitalier et médical, de garder l'initiative de sa fin contre l'ordre médical. Dans ses lettres, écrites entre 1985 et 1990 et publiées aux éditions du bout de la ville, elle raconte sa lutte contre le monde qui prétendait pouvoir guérir sa maladie tout en l'ayant causée : « du nucléaire pour soigner du nucléaire, de la chimie pour soigner de la chimie. » [...]
Print Friendly, PDF & Email